4 décembre 2021
10 astuces pour recouvrir votre canapé avec goût

10 astuces pour recouvrir votre canapé avec goût

Faisant partie des éléments centraux du salon, le canapé est intensivement utilisé au quotidien. Il est donc normal qu’il se dégrade au fil du temps. Pour autant, il n’est pas toujours utile de le remplacer. De même, il est possible de le protéger en le recouvrant avec goût.

Des plaids

Au fur et à mesure qu’un canapé-lit est utilisé, son revêtement perd de son éclat. Il peut même être troué ou recouvert de taches. Le recouvrir avec des plaids est la solution la plus économique pour les masquer tout en apportant un supplément d’esthétique. En choisissant des motifs et des couleurs dynamiques, vous accentuez même son côté convivial et chaleureux.

Un jeté de canapé

Le jeté de canapé constitue une autre formule pour recouvrir avec facilité et une touche décorative un canapé-lit. Par rapport à un protège-canapé ou une housse, il offre l’avantage d’avoir un aspect plus fluide. Mieux, en l’assortissant avec les accessoires et objets de décoration autour du canapé, il permet de créer une véritable harmonie.

De beaux draps de lit

Recouvrir votre canapé avec des draps de lit est un moyen original qui donne un résultat décoratif. Vous obtenez alors un tout nouveau meuble qui est à la fois accueillant et confortable. Comme les plaids, il s’agit d’une solution économique. Vous n’avez pas à investir une certaine somme d’argent pour l’achat d’une housse universelle ou sur-mesure, d’un protège-canapé, etc.

Des édredons de canapé

Une des grandes tendances du moment est de recouvrir le canapé avec un édredon. Si vous en avez plusieurs à superposer, le rendu est encore meilleur. Vous choisissez minutieusement la couleur ou le motif pour être en harmonie avec votre style de décoration. En plus d’être décoratif, cela crée un effet chaleureux, idéal pour un salon cocooning.

Des coussins

Les coussins sont des accessoires incontournables dans un salon digne de ce nom et moderne. Vous pouvez vous en servir pour recouvrir et relooker votre canapé. Solution peu onéreuse, mais efficace, elle permet en plus une multitude de combinaisons. Ainsi, vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination : dimensions, couleurs, motifs, emplacements, dispositions, etc.

Une housse

Une autre astuce pour recouvrir un canapé-lit est d’installer une housse. Cette solution est même la plus appropriée si le revêtement a beaucoup vieilli. Vous avez le choix entre une housse sur mesure ou une housse universelle. La première option garantit un rendu plus esthétique et élégant. En effet, la housse sur mesure est bien ajustée aux dimensions du meuble.

Un protège-canapé fait main

Si vous avez du talent en couture et le sens de la créativité, vous pouvez concevoir et fabriquer votre propre protège-canapé. Cette option présente l’avantage de vous donner une totale liberté pour le choix du style et du tissu. Votre imagination reste votre seule limite. Vous pouvez opter pour un style vintage, un style plus contemporain, etc.

Un protège-canapé sur mesure

Le protège-canapé assure un rôle proche de celui de la housse. La seule et unique différence est qu’il ne recouvre pas totalement votre canapé. Il fait apparaître certaines parties du revêtement d’origine. Comme matière, le velours est très tendance. Doux, mais résistant et imperméable, il ne craint pas les taches et l’humidité. Il peut être agrémenté de rangements pour être plus pratique.

Une fausse fourrure

Si vous avez une préférence pour un intérieur cosy, la fausse fourrure représente un excellent moyen pour recouvrir votre canapé. Il apporte à votre salon et votre décoration intérieure du charme, de la chaleur et de l’esthétisme. Comme son nom l’indique, elle ne provient pas d’un animal contrairement à une vraie fourrure.

Une fausse peau de bête

La fausse peau de bête est une alternative à la fausse fourrure sans que vous vous culpabilisiez. L’une comme l’autre figure parmi les grandes modes à l’heure actuelle. Doux et agréable au toucher, son rendu est aussi beau que stylé. Elle peut être la touche manquante pour une décoration intérieure luxueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *