29 octobre 2020
isolation thermique et acoustique

Améliorer l’isolation thermique de ma maison

 

Avec ce guide ultime en ligne, nous voulons vous aider à savoir et à comprendre pourquoi il est important d’avoir une bonne isolation thermique dans votre maison. Grâce à la possibilité d’avoir une bonne isolation thermique, vous obtiendrez une température régulière dans toutes les zones de la maison, quelle que soit la période de l’année. Ainsi, l’espace dans lequel vous vivez sera plus confortable et plus agréable.

Mais il ne s’agit pas seulement de votre maison. Si vous vivez dans un immeuble, celui-ci doit également avoir une bonne isolation thermique, car il a une influence directe sur votre appartement.

Économiser l’énergie grâce à une bonne isolation thermique

Il ne s’agit pas seulement de se sentir à l’aise chez soi, mais aussi d’économiser l’énergie. Une bonne isolation thermique peut permettre d’économiser entre 30 et 70 % en chauffage et en climatisation, si vous utilisez une pompe à chaleur.  De cette façon, vous contribuez également à réduire proportionnellement les émissions de CO2 et la pollution. D’autre part, une mauvaise isolation thermique peut entraîner une augmentation des coûts. Parce que vous devrez brancher le chauffage ou l’air pendant plus d’heures pour maintenir une température agréable dans votre maison.
En outre, nous devons expliquer un concept important, les ponts thermiques, car cela nous permettra de choisir entre les différentes options d’isolation thermique. Les ponts thermiques sont des points divers sur la surface de la façade ou du toit qui transmettent la chaleur plus facilement que dans le reste de cette surface. Ils provoquent la transmission de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et la perte de chaleur de votre maison.

Pour clarifier les choses, nous vous montrerons où se trouvent les ponts thermiques :

  • Fenêtres en aluminium ou en fer. Même le verre de ces fenêtres est très fin.
  • On les trouve sur le sol de la maison si le bord du sol passe à travers la façade.
  • Dans le trou creusé dans le mur pour y placer un radiateur sans qu’il ne dépasse.
  • Le joint des cloisons intérieures avec les murs de la façade.

Par conséquent, une bonne isolation thermique dans votre maison ne rendra pas seulement votre foyer plus confortable, mais vous contribuerez également à l’environnement. Testez votre éligibilité au programme isolation à 1 euro du gouvernement français.

Des zones plus appropriées pour appliquer l’isolation thermique

Avant de nous concentrer sur les différentes possibilités d’application de l’isolation thermique dans votre maison ou bâtiment, nous vous montrons les principaux domaines de perte de chaleur dans une maison ou un bâtiment. Ces domaines sont :

  • Les façades.
  • Toitures et plafonds.
  • Les fenêtres : comme on ne peut pas leur appliquer d’isolation thermique, la seule option est de les changer.

Il existe différentes options dans l’application de l’isolation en fonction de votre situation. Qu’il s’agisse d’un ancien bâtiment ou d’une maison, ou si vous en avez besoin pour l’intérieur de votre maison. Egalement dans le cas d’un nouveau projet de construction.

Différentes options d’isolation thermique

Comme vous l’avez peut-être déduit, l’isolation se fait sur l’extérieur du bâtiment ou de la façade de la maison. Il est constitué de panneaux isolants qui sont répartis sur toute la surface extérieure de la façade. Ces panneaux sont ensuite recouverts de différentes finitions telles qu’une couche de mortier ou un revêtement en pierre. Cela fait varier l’esthétique extérieure de la façade.

Avantages de l’isolation de la façade de votre bâtiment

  • Il peut s’appliquer aux bâtiments et aux maisons, qu’ils soient neufs ou anciens.
  • Réduit fortement les ponts thermiques.
  • Il permet de rajeunir l’aspect extérieur de la façade.
  • Améliore l’isolation acoustique contre les bruits extérieurs.
  • Ce type d’isolation ne réduit pas l’espace intérieur de la maison.
  • Protection de la façade contre les intempéries comme la pluie et le vent.
  • Élimine les problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison

Inconvénients de l’isolation de la façade de votre bâtiment

  • Il modifie l’esthétique du bâtiment.
  • Un travail mal exécuté peut provoquer de la corrosion et de l’oxydation sur la façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *