30 novembre 2020

Comment choisir sa crème solaire SVR selon sa peau ?

Pendant la période estivale, notre peau est plus exposée aux rayons solaires qui peuvent la rendre plus fragile aux coups de soleil, aux brulureset d’autres conséquences dues aux UV.

Pour éviter tout cela, il faut bien se protéger en appliquant un écran solaire selon la nature de votre peau. Grâceà sa couche protectrice, une crème solaire permet d’optimiser vos chances pour recevoir une bonne protection adaptée à votre peau.

Pourquoi utiliser une crème solaire ?

 

Un écran solaire SVR est un produit permettant de protéger la peau contre les rayons ultraviolets, qui sont l’origine des coups de soleil, taches pigmentaires, et d’autres pathologies comme le cancer de peau. Les écrans solaires sont conçues en plusieurs formes (crème, lait, gel, huile) et protègent les différents parties du corps. C’est pourquoi, il est important de vérifier quelques éléments avant d’acheter votre crème solaire.

Quel indice choisir pour une protection optimale ?

Sur chaque écran solaire vous retrouvez un chiffre de type 15, 30 et 50 et 50+, appelé indice de protection (IP) ou Facteur de protection (SPF). Ce coefficient représenter l’efficacité et le niveau de protection qu’offre une crème solaire sur le visage ou le corps. Gardez à l’esprit, plus l’indice de protection est élevé, moins votre peau sera exposée aux risques.

  • SPF entre 15-25 : une protection moyenne.
  • SPF entre 30 et 50 : une forte protection.
  • SPF 50+ : une très haute protection.

Choisir votre crème solaire en fonction de votre phototype

Certaines personnes ont besoin d’une crème solaire d’une très haute protection tandis que d’autres ne nécessitent qu’une protection moyenne. Cette différence est liée au type du phototype (votre capacité à bronzer) auquel vous appartenez. C’est pourquoi, il est nécessaire de connaitre votre phototype pour choisir la crème la plus efficace à votre peau.

En général, il existe six catégories de peau :

  • Phototype 1 : les peaux très claires avec des taches de rousseurs un peu partout. Elles sont plus exposées aux coups de soleil et besoin donc d’une crème solaire de SPF 50+ pour une meilleure protection.
  • Phototype 2 : les peaux claires avec les cheveux entre le blond et le châtain. Difficilement bronzées, elles peuvent utiliser une crème SPF 50+.
  • Phototype 3 : les peaux claires avec les cheveux châtains. Les bronzages sont moins, mais elles subissent fréquemment des coups de soleil. Il est recommandé de choisir une crème solaire avec SPF de 30 à 50.
  • Phototype 4 : les peaux mattes avec les cheveux châtains voire bruns. Elles attrapent moins de coups de soleil et souvent bronzées. Une crème avec SPF 30 est largement suffisante pour protéger la peau.
  • Phototype 5 : les peaux foncées qui bronzent rapidement et moins exposées aux coups de soleil. Elles peuvent choisir une crème solaire avec SPF de 15 à 30.
  • Phototype 6 : les peaux noires qui n’attrapent jamais les coups de soleil. Il est recommandé de choisir une crème de 15 à 30 SPF pour moins de risques.

Si vous ne parvenez pas à vous identifier dans une des catégories précitées, vous pouvez demander les conseils à votre pharmacien ou choisir une crème solaire 50+ pour profiter d’une protection maximale. Adaptée à tout le monde, les écrans solaires Sun Secure de SVR assurent la protection de la peau contre les UVA, les UVB et les infrarouges.

En effet, les UVA constituent 95% des rayons ultraviolets et pénètrent la peau jusqu’au derme. Ils génèrent de radicaux libres, suscitent le photo-vieillissement de la peau et peuvent conduire à la formation de cancers cutanés. Les UVB, quant à eux, ne représentent que 5% des rayons ultraviolets. Ils sont le responsable du bronzage, mais provoquent aussi des cancers cutanés. Par contre, les infrarouges pénètrent jusqu’à l’hypoderme, mais produisent également des radicaux libres. Ils sont susceptibles de modifier l’ADN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *