7 mai 2021
Comment faire un DPE sans facture

Comment faire un DPE sans facture ?

Dans le secteur immobilier, les performances des bâtiments sont définies par différentes sortes de diagnostic immobilier. Parmi les analyses en question, on distingue le DPE ou le Diagnostic de Performance Energétique.

Pour ceux qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit, sachez que le DPE est un diagnostic obligatoire qui se doit d’être annexé au Dossier de Diagnostic Technique au moment d’une vente ou location immobilière. Très important, il arrive toutefois que les annonces immobilières soient dispensées de toutes informations relatives au DPE. On parle alors de DPE sans facture ou DPE vierge affichée sur cette dernière. Qu’est-ce que c’est ? Comment savoir de quoi il s’agit ? Et surtout, comment faire un DPE sans facture ? Réponse dans cet article.

À savoir sur le DPE sans facture

Par définition, le Diagnostic de Performance Énergétique est une démarche de contrôle qui a pour objet d’indiquer la performance énergétique d’un logement donné. Ce diagnostic est effectivement un procédé qui vous offre la possibilité d’évaluer la consommation en énergie et l’impact que cette dernière aura sur l’environnement.

Exigé depuis les années 2011, l’étiquette énergie du DPE Paris est à afficher sur toutes les annonces de transactions immobilières. Ceci dit, il n’est pas rare de voir que dans certains cas de figure, il est impossible de calculer le DPE. Pour la simple et bonne raison que les consommations peuvent être non identifiables. Et c’est dans ce type de cas précis que l’on dit qu’un DPE est vierge ou sans facture.

Retenez que ce genre de mention ne montre aucune performance énergétique particulière et est dans la plupart du temps utilisé lorsque les factures de gaz et d’électricité ne sont pas disponibles. Par conséquent, il est nécessaire de ne pas réaliser une surestimation, voire de présenter des données faussées. À lui seul, ce type de rapport dispose d’une réelle validité, autant dans le cadre de la vente que de la location d’un bien.

Obtention de DPE sans facture

Si tous les types de bâtiments sont soumis au Diagnostic de Performance Energétique, l’élaboration d’un DPE sans facture n’est possible que pour quelques types de structures. L’on peut citer les logements construits avant le 1er janvier 1948, des biens sur lesquels il n’est pas encore possible de réaliser une estimation à titre standard de la consommation en énergie. Ceci pour dire que l’utilisation d’une telle méthode sur un tel type de bâtiment peut conduire à une surestimation des consommations. La raison pour laquelle le calcul se fait toujours sur la base des factures qui regroupe les consommations réelles.

Et puisque les consommations réelles ne peuvent pas être quantifiées vu l’inexistence ou la perte des factures, le DPE vierge prend tout son sens et doit être affiché. Remarquez que  ce document ne contient pas d’informations précises sur les consommations énergétiques en plus de ne pas renseigner sur la classe énergétique du bien immobilier. Cela dit, un DPE classique demeure un argument pertinent de vente en plus pour les vendeurs. Alors que le DPE vierge présente certaines mentions qui sont d’une grande aide dans la prise de décision des acheteurs.

Les informations présentées par un DPE vierge

Vous l’aurez donc compris, le DPE vierge est une mention tout à fait légale. Cependant, il est important de ne pas le confondre avec d’autres mentions déjà existantes à cause des DPE en cours et DPE non requis que l’on peut constater sur les annonces immobilières. Ces derniers qui présentent la dispense de diagnostic de performance énergétique pendant que le DPE vierge présente une certaine précision sur les caractéristiques techniques du logement, sans l’étiquette énergie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *