5 décembre 2021
comment tester son éligibilité à la fibre

Comment tester son éligibilité à la fibre ?

On peut définir l’éligibilité à la fibre optique comme la procédure qui consiste à évaluer la faculté d’une habitation à supporter la fibre optique. Ainsi, un logement éligible à cette technologie pourra bénéficier d’une connexion haut débit et de tous les services que propose son opérateur. Souhaitez-vous réaliser votre test d’éligibilité ? Comment y parvenir ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponse.

Réaliser son test d’éligibilité avec son adresse

Réaliser son test d’éligibilité avec son adresse est la première méthode utilisée par un bon nombre de personnes pour réussir ce processus. Cela consiste à renseigner son adresse postale sur le site proposant le test d’éligibilité.

Pratique, elle est parfaite pour les personnes ne disposant pas de téléphone fixe. Le processus s’effectue comme si l’on souscrit aux offres d’électricité chez Engie ou Direct-Energie. Chacun d’eux peut être considéré comme un fournisseur électricité moins cher de France.

Avec l’omniprésence des smartphones dans notre quotidien, la présence du fixe se fait rare. Avec cette adresse postale, l’outil du test d’éligibilité pourra aisément déterminer la technologie en vigueur dans votre zone géographique. Cet outil vous donne également la nature et la qualité de la connexion internet dont vous pouvez bénéficier. Si vous pouvez utiliser de la fibre optique, l’outil vous le dira.

En dehors de l’adresse postale, il faudra également renseigner :

  • le numéro de votre logement,
  • le code postal,
  • le nom de votre rue
  • et votre étage si vous habitez dans un immeuble.

L’ensemble de ces informations en plus de votre adresse postale sont indispensables pour connaître votre éligibilité à la fibre optique.

Réaliser votre test d’éligibilité avec votre numéro de téléphone fixe

Si vous disposez d’un numéro de téléphone fixe dans votre domicile, il vous est possible de l’utiliser pour réaliser votre test d’éligibilité à la fibre optique. Non seulement cette méthode est facile, mais elle est également plus rapide que la dernière. Uniquement avec votre numéro de téléphone fixe, l’outil localisera directement votre logement.

De plus, le numéro de téléphone fixe que vous allez renseigner doit être géographique. Autrement dit, il est indispensable qu’il puisse être identifié grâce à ses deux premiers chiffres et en fonction de la région de la France. En effet, chaque région de la France est identifiable avec deux chiffres.

  • Pour l’Île-de-France, c’est le 01
  • pour le Nord-Ouest, c’est le 02
  • pour le Nord-Est, c’est le 03
  • pour le Sud-Est, c’est le 04 et
  • pour le Sud-Ouest, c’est le 05.

Il y a également deux numéros virtuels qui sont 08 et 09 qui sont associés aux box internet. Il est donc possible d’utiliser les numéros commençant par 08 et 09 pour effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique. Si le test d’éligibilité s’avère positif, vous pouvez souscrire une offre proposée par les opérateurs offrant la fibre optique en France, dont Engie et Direct- Energie.

Si vous êtes abonné à un fournisseur ne proposant pas encore la fibre optique, mais que votre logement peut en bénéficier, vous pouvez effectuer un changement de fournisseur. La procédure peut parfois prendre un peu de temps, mais elle est très simple.

La réalisation du test d’éligibilité : ce qu’il faut savoir !

La fibre optique est la toute dernière technologie permettant d’avoir un très haut débit (THD) chez soi. Sachez qu’en France, un tel débit peut vous fournir jusqu’à 1 Gbit/s. Son déploiement en France est actuellement un très grand chantier qu’effectue le gouvernement.

Il est prévu que l’ensemble des travaux puisse prendre fin d’ici à 2022. En attendant cette date, à l’heure actuelle, toutes les régions françaises ne bénéficient pas encore de cette dernière technologie.

C’est pour cette raison que la réalisation du test est importante. Que ce soit via votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse postale, la réalisation du test d’éligibilité à la fibre optique est très rapide. Le prix du marché varie en fonction de chaque fournisseur d’accès à internet (FAI). De même, chacun de ces fournisseurs propose directement en ligne leurs propres outils de test d’éligibilité.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour réaliser un test d’éligibilité en France. Alors, ne perdez plus votre temps et faites-le pour profiter d’une connexion internet haut débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *