29 juillet 2021
carreaux

La différence entre les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine

À première vue, il est difficile de faire la différence entre les carreaux de porcelaine et les carreaux de céramique. En effet, ces deux produits sont très similaires et se ressemblent également au toucher. Ils sont tous deux fabriqués à partir d’un processus similaire, mais il existe des différences essentielles qu’il est important de connaître concernant ces options de revêtement de sol en carreaux. Si vous voulez choisir les meilleures options de carrelage pour votre maison, assurez-vous de comprendre les dernières tendances en matière de carrelage et de savoir en quoi la porcelaine et la céramique sont différentes l’une de l’autre.

La principale différence entre les carreaux de porcelaine et les carreaux de céramique est leur mode de fabrication. Les deux types de carreaux sont fabriqués à partir d’un mélange d’argile qui est cuit dans un four, mais les carreaux en porcelaine sont fabriqués à partir d’une argile plus raffinée et sont cuits à des températures plus élevées. Ils sont donc plus denses et plus durables que les carreaux de céramique. C’est pourquoi les carreaux de porcelaine sont plus chers que les carreaux de céramique et sont généralement considérés comme étant de meilleure qualité. Si vous recherchez les meilleures options de revêtement de sol en carreaux, les carreaux de porcelaine sont probablement la meilleure option pour vous.

Avantages de l’utilisation de carreaux de sol en porcelaine :

– Résistance aux liquides

– Hautement résistant aux taches

– Durabilité

– Durée de vie

– Faible entretien

Résistance aux liquides

En raison de la façon dont les carreaux de porcelaine sont fabriqués, ils sont plus denses et moins poreux que les carreaux de céramique. Ils sont très résistants aux liquides, ce qui les rend parfaits pour une utilisation dans les salles de bains, les sous-sols et autres endroits humides.

Lorsque vous avez besoin d’un revêtement de sol qui résiste bien à l’humidité, il existe peu d’options meilleures que les carreaux de porcelaine. Les dernières tendances en matière de carrelage montrent que les carreaux de porcelaine sont utilisés de plus en plus souvent, et généralement, ils sont utilisés dans des endroits humides où ils peuvent vraiment briller comme la meilleure option.

Hautement résistant aux taches

Pour les mêmes raisons que le carrelage en porcelaine résiste si bien à l’humidité, ce matériau est également très résistant aux taches. Lorsque les taches se déposent sur une surface, elles s’infiltrent et se fixent, ce qui les rend si difficiles à enlever. C’est la raison pour laquelle il est si facile de tacher du bois non traité.

Les carreaux de porcelaine sont denses, ils sont très imperméables à la plupart des substances et les taches n’ont pas la possibilité de s’infiltrer et de se fixer. C’est pourquoi les carreaux de porcelaine sont l’une des meilleures options de revêtement de sol pour la cuisine, car les jus de fruits, le café et d’autres substances s’effacent facilement.

Le carrelage en porcelaine convient également très bien aux propriétaires d’animaux de compagnie, car il est facile de nettoyer les accidents, la boue et les autres débris qui pourraient poser problème. Si vous voulez un sol qui résiste bien aux taches dans le temps, la porcelaine est la meilleure des options de revêtement de sol en carrelage.

Durabilité

Des pratiques de construction soignées permettent d’améliorer la résistance des carreaux de porcelaine, empêchant ainsi les fissures et autres problèmes plus courants avec les carreaux de céramique. Si vous souhaitez utiliser du carrelage dans un environnement commercial ou dans un endroit très fréquenté, le carrelage en porcelaine est probablement la meilleure option. Ce matériau très dense est beaucoup plus difficile à casser, et il résistera bien à une utilisation intensive dans le temps. Les carreaux de porcelaine résistent même mieux aux meubles lourds que les carreaux de céramique. En termes de durabilité, le carrelage en porcelaine est tout simplement plus facile à utiliser au fil du temps.

Durée de vie

Il existe peu de revêtements de sol qui résistent aussi bien au fil du temps que le carrelage en porcelaine. En effet, le carrelage en porcelaine est difficile à casser et exceptionnellement dur, ce qui signifie qu’il est également difficile à rayer ou à ébrécher. Lorsque vous recherchez le meilleur des dernières tendances en matière de carrelage, le carrelage en porcelaine est une option solide à prendre en considération. Parmi les différentes options de revêtement de sol en carrelage, la porcelaine a probablement la plus longue durée de vie globale.

Faible entretien

En raison de leurs propriétés hautement durables, les carreaux de porcelaine sont simples à entretenir. Il suffit de les laver régulièrement et de nettoyer le coulis entre les deux pour qu’ils restent en bon état pendant des années. Même s’ils se fissurent ou s’ils sont endommagés, ils continueront à avoir l’air décent car ils ont une couleur uniforme sur toute leur surface.

Inconvénients :

– Coût d’installation

– Poids

– Coulis

Coût d’installation

Les carreaux de porcelaine étant très résistants, il est également plus difficile de les travailler, ce qui rend leur installation plus coûteuse et plus longue que celle des carreaux plus souples. Les entrepreneurs ne sont pas aussi intéressés par l’installation de carreaux de porcelaine car ils savent que le travail sera plus difficile. Si vous décidez de faire poser ces carreaux, vous devez vous attendre à payer beaucoup plus cher pour l’installation. Parmi les différentes options de revêtement de sol en carrelage, le carrelage en porcelaine est l’un des plus chers à l’achat et à l’installation.

Poids

L’un des plus grands avantages des carreaux de porcelaine, leur haute densité et leur résistance, peut également être un inconvénient si vous êtes préoccupé par le poids. En effet, les carreaux plus denses sont légèrement plus lourds que les carreaux de céramique et beaucoup plus lourds que les solutions de revêtement de sol comme le bois.

Si vous avez une pièce qui n’est pas construite avec de grandes poutres au sol, il pourrait être risqué de la revêtir de carreaux de porcelaine. Il existe d’autres options de revêtement de sol en carrelage qui sont plus légères, et de nombreuses options de revêtement de sol qui seraient nettement plus légères, comme le revêtement de sol en vinyle. Avant de les installer, demandez-vous toujours si votre sol actuel peut supporter le poids des carreaux de porcelaine et pensez à utiliser une solution différente si l’espace que vous revêtez ne peut tout simplement pas supporter le poids des carreaux.

Coulis

Même si le carrelage en porcelaine est facile à entretenir, vous devez tenir compte de l’entretien que le coulis ajoute à l’équation. Le coulis est le matériau de remplissage qui doit être utilisé entre les carreaux pour une bonne installation résistante à l’eau.

Lorsque vous faites poser des carreaux, vous devez installer un bon coulis entre eux, et vous devez prendre des mesures pour entretenir ce coulis au fil du temps. Cela signifie qu’il faut rajouter du mortier si nécessaire et éliminer la saleté et la crasse qui s’accumulent sur le mortier au fil du temps.

Il faut également appliquer un bon scellant sur le coulis tous les deux ou trois ans pour éviter que la pénétration de l’humidité ne devienne un problème pour votre matériau d’appui. Si vous n’êtes pas prêt à prendre toutes ces mesures pour votre revêtement de sol, vous devriez envisager quelque chose qui ne nécessite pas de coulis. Il existe de nombreuses options de revêtement de sol en carrelage, mais la plupart nécessitent une forme de coulis et vous devrez être prêt à l’entretenir.

Avantages des carreaux de céramique :

– Céramique non émaillée

– Résistance à l’eau

– Options de conception

– Problèmes d’allergènes

– Coût

Céramique non émaillée

Pour certaines applications, il est possible d’opter pour un carreau de céramique non émaillé qui aura un aspect plus naturel. Il s’agit d’un avantage majeur par rapport aux autres options de carreaux qui nécessitent un émaillage pour fonctionner correctement. Les carreaux de céramique non émaillés sont abordables et durables, mais ils sont loin d’être aussi résistants à l’eau que les carreaux émaillés.

Résistance à l’eau

Si vous avez besoin d’un revêtement de sol dans un environnement humide comme une salle de bains ou un sous-sol, vous avez besoin d’un matériau qui résiste bien à l’humidité. Les carreaux de céramique sont une excellente option dans ces cas-là.

Ce revêtement de sol est très résistant à l’eau et l’excès d’eau est facile à essuyer avant qu’il n’ait la possibilité de s’infiltrer jusqu’à la sous-couche sous votre carreau. Tant qu’ils sont installés correctement avec un coulis de bonne qualité entre les deux, les carreaux de céramique constituent une bonne solution pour la plupart des applications humides. Ils sont même utilisés dans les pièces où se trouvent des jacuzzis ou des piscines dans certains cas, et les carreaux de céramique ont déjà été utilisés dans des douches.

Options de conception

Étant donné que des colorants sont ajoutés aux carreaux de céramique lors de leur création, ils constituent l’une des options de revêtement de sol les plus variées. Vous pouvez obtenir ces carreaux dans à peu près toutes les couleurs que vous aimez, et ils sont également vendus dans des motifs complexes si vous recherchez quelque chose de plus unique.

Vous pouvez également mélanger et associer différentes couleurs et tailles pour créer des motifs de carrelage complexes dans votre maison si vous le souhaitez. Il existe tellement d’options de conception différentes en matière de carreaux de céramique que les possibilités de travail sont vraiment infinies. Lorsque vous essayez d’obtenir un look spécifique, les carreaux de céramique vous donnent plus de contrôle que les autres solutions de revêtement de sol.

Ils sont vraiment précieux pour obtenir le look parfait, alors choisissez ces carreaux si vous voulez un sol spécifique que vous ne pouvez tout simplement pas reproduire avec d’autres options de revêtement de sol en carreaux ou d’autres options de revêtement de sol entièrement.

Préoccupations liées aux allergènes

Les personnes qui souffrent d’allergies sévères ne veulent pas d’un type de revêtement de sol qui retient les cheveux, la poussière et d’autres allergènes comme la moquette ou même le bois dans une moindre mesure. Les carreaux de céramique sont parfaits pour ce type de personnes car ils sont très faciles à nettoyer et n’hébergent pas d’allergènes au fil du temps. Souvent, le simple fait de se débarrasser de la moquette pour des carreaux de céramique suffit à réduire les problèmes d’allergies dans votre maison.

Coût

Si le coût est une question importante pour vous lorsque vous recherchez les différentes options de revêtement de sol, les carreaux de céramique sont probablement l’une des meilleures options à considérer. En effet, cette forme de revêtement de sol est très abordable par rapport à un produit comme la porcelaine. Vous dépenserez beaucoup moins d’argent pour des carreaux de céramique, et leur installation sera également moins coûteuse.

Cela signifie que vous pouvez consacrer votre argent à d’autres améliorations que vous souhaitez apporter à votre maison, et que l’utilisation de carreaux de céramique peut vous aider à réduire le coût global de la rénovation d’une salle de bains ou d’une cuisine. N’oubliez pas que vous obtenez ce pour quoi vous payez et que, même si vous économisez de l’argent en achetant des carreaux de céramique, vous devrez peut-être faire face à un entretien accru et effectuer davantage de réparations au fil des ans qu’avec une solution plus coûteuse comme les carreaux de porcelaine.

Inconvénients :

– Difficile à nettoyer

  • Poids

Si les carreaux de céramique présentent de nombreux avantages, il existe également des inconvénients que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez cette solution de revêtement de sol.

Difficile à nettoyer

Même si les dernières tendances en matière de carrelage vous font croire que les carreaux de céramique sont faciles à nettoyer, c’est sans compter sur le coulis qui se trouve entre les deux. Le coulis peut être très difficile à nettoyer et vous devrez le frotter et le sceller souvent pour qu’il reste frais. Il s’agit d’un problème réel pour les revêtements de sol en carrelage.

Poids

Les revêtements de sol en carreaux de céramique sont très lourds et peuvent être trop lourds à supporter pour un sol léger. Assurez-vous que le sol sur lequel vous installez le carrelage est suffisamment résistant pour supporter tout le poids que les carreaux ajoutent.

Les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine sont tous deux d’excellentes options de revêtement de sol, mais vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients des deux pour vous aider à choisir la meilleure option en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *