25 septembre 2020
tapis

Les différentes astuces préconisées pour nettoyer ses tapis

Les tapis sont ceux qui ajoutent une touche d’authenticité dans la décoration maison. Quel que soit le style adopté, les matières, les dimensions, le tapis apporte un effet douillet dans votre espace de vie. Si vous n’avez pas encore choisit le modèle qui vous correspond, le moment est propice pour se faire plaisir. Vous verrez par vous-même que votre logis sera mis en valeur. Les tapis ont tout bon, par ailleurs, il est nécessaire d’en prendre soin quotidiennement et pas n’importe comment. Quels sont donc les astuces à connaitre pour bien entretenir son accessoire décoration ? Voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique à la maison.

Astuces pour nettoyer ses tapis et éliminer les poussières

L’été reste l’occasion idéale pour apporter une note de fraicheur dans son chez-soi. C’est le bon moment également de penser à l’entretien des tapis afin que ces derniers concordent avec tous vos éléments décoratifs. Un tapis malpropre et qui sent mauvais serait le comble et gâchera votre confort. En premier lieu, vous devrez penser à déloger les poussières, les tapis en sont de véritables nids.

Assidûment, vous êtes sollicité à passer l’aspirateur dans votre maison et par la même occasion sur votre tapis. Pour que cela soit efficace, passez la tête de l’aspirateur en partant de votre pied en allant vers le bord du tapis. Assurez-vous d’enlever toutes les poussières incrustées. Si votre désir est de procéder à un nettoiement total, la terre de Sommières vous facilitera la tâche. Il faut l’appliquer sur toute la surface de votre tapis, respectez le temps de pause de quelques heures et à la fin rincer avec de l’eau claire.

Astuces pour enlever les taches et retrouver les couleurs de ses tapis

Les taches et les couleurs ternes sont les problèmes rencontrés fréquemment avec les tapis. Heureusement qu’ils existent des moyens faciles et efficaces pour y remédier. Nul besoin de miser sur les produits chimiques pour l’entretien des tapis, ils peuvent aggraver l’état de vos pièces. Pour rajeunir un vieux tapis, savez-vous qu’une pomme de terre ferait l’affaire ? Plus exactement, vous aurez besoin des épluchures. Ils sont à préparer en infusion et avec l’aide d’une éponge on frotte le tapis avec votre préparation.

Aussi, vous pourrez espérer l’effet de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude sur votre tapis. Ces mélanges de choc rendront vos tapis comme neuf. Pour ce qui est de la question des taches, le vinaigre est un allié actif. Qu’il s’agisse de faire disparaitre les souillures ou la tache de graisse, il est fort. En outre, il est multifonction, il assainie et désodorise. La mousse à raser opère bien pareillement sur les tapis tachés. Elle a une capacité absorbante assez étonnante.

Les précautions à prendre pour ne pas abîmer ses tapis

Souvent, il arrive qu’on soit attiré par des produits d’entretien miracle en voulant à tout prix retrouver la splendeur de nos tapis. Qu’on vous prévienne dès maintenant, il est quasi-certain qu’ils amocheront les couleurs de vos articles. Pour l’entretien des tapis, le mieux serait de toujours compter sur les diverses astuces naturelles comme les quelques évoqués précédemment. Ou si non, pourquoi ne pas recourir directement au service d’une entreprise de nettoyage de tapis ?

La plupart de ces prestataires sont conscients de la fragilité des tapis. Que ces derniers soient nouveaux ou anciens, par expérience, ils emploient les bonnes techniques de nettoyage. Machinalement, cela se fait à la main et à l’ancienne. En tout cas, les travaux réalisés respectent les règles de l’art et promet un résultat satisfaisant. En utilisant des bons produits, les nettoyeurs professionnels assurent que les fibres ne sont en aucun cas agressées. Et plus encore, ils rallongent la durée de vie des tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *