3 avril 2020
Informatique de gestion, les domaines où faire carrière

Informatique de gestion, les domaines où faire carrière

Avec le boum de la digitalisation et de la numérisation, le domaine de l’informatique de gestion n’a jamais autant explosé. C’est un choix de carrière sûr de nos jours. Raison pour laquelle d’ailleurs, ce domaine est très prisé par les jeunes depuis quelques années. Mais avant de vous lancer, vous devez avoir tout de même quelques connaissances de base.

Informatique de gestion et informatique industrielle : les techniques à connaitre

La gestion informatique d’une entreprise peut actuellement de diviser en plusieurs branches. Il y a l’informatique décisionnelle qui s’applique à toutes les formes de société et l’informatique industrielle qui est plus recommandée pour les sociétés spécialisées dans le domaine ferroviaire : ERTMS, CBTC, TVM. Les techniques qui s’appliquent devront changer en conséquence afin de garantir une meilleure saisie des données et une bonne sécurisation du système.

Dans l’informatique décisionnelle notamment, on optera pour le business object, l’informatica, le datastage, l’ODI, le MS BI, le Genio, le Talend, le Cognos, le SAS, le Qlikview et bien d’autres encore. Pour l’informatique industrielle, il y a le ADA, le C, C++, le RTRT, le Matlab, le Simulink, le QNX, le VxWorks ou encore le Python, etc. Qui permet de mieux gérer les informations en massage.

Il faudra notamment passer par quelques années de formation pour connaitre ces techniques et pouvoir les mettre en application correctement. Ce qui pourra impacter sur la qualité du service et la réputation sur le marché.

Comment trouver un emploi dans ce domaine ?

Pour trouver de l’emploi dans l’ingénierie informatique, vous devez user des mêmes démarches que pour n’importe quel autre poste. Les sites de recrutements proposent fréquemment des propositions d’emploi dans ce domaine avec des critères de sélection bien précises. Si vous remplissez les conditions, formations et années d’expérience surtout, il vous suffit d’envoyer votre candidature en ligne. C’est facile et rapide, mais surtout, cette démarche augmentera vos chances d’être appelé pour un entretien dans la mesure où les plateformes de recrutement prennent à cœur de trier les candidatures avant de les envoyer aux recruteurs. Le but étant de minimiser la concurrence aux seuls profils qui répondent réellement aux critères imposés afin de faciliter le processus de recrutement.

Comme la tendance penche actuellement pour la sous-traitance, ce peut également être une bonne idée que de vous lancer à votre compte. Mais dans ce cas, il faudra bien mettre en valeur vos compétences lors de la négociation des contrats avec les entreprises recruteurs. Il importera également de créer quelques profils sur les sites de prestataire de service pour attirer l’attention des potentiels clients.

Les détails pour booster votre CV

Afin de garantir la réussite de votre carrière dans l’informatique de Gestion, il importe de booster votre CV comme il se doit. Certes, c’est un domaine très tendance depuis quelques années, mais la concurrence y est également assez rude. Aussi, vous devez faire la différence afin d’attirer l’attention des recruteurs.

Outre de modifier votre CV pour respecter les nouvelles normes et modèles en vigueur actuellement, il est nécessaire de mettre davantage en valeur vos expériences. C’est le détail qui compte le plus pour les recruteurs. C’est, pour ces derniers, un moyen pour garantir la qualité des prestations.

Pour les jeunes qui sortent à peine des bancs de l’école donc, passer par les stages semble être une bonne idée. Bien que non rémunérés, les stages peuvent présenter quelques avantages. Notamment, vous intègrerez facilement des équipes. Vous ferez de nouvelles connaissances tout en vous familiarisant avec la réalité du marché. Vous pourriez mettre en valeur vos connaissances et vos compétences et pouvez même vous faire engager définitivement par l’entreprise en fonction de la qualité de vos prestations. Et le cas échéant, le stage comptera comme expérience professionnelle dans votre CV. Indemnisés, mais payés en expérience, les stages sont généralement imposés dans les cursus universitaires, et notamment en fin de cycle. Ne rechignez pas à en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *