28 février 2021
Les choses à ne pas oublier pour un déménagement

Les choses à ne pas oublier pour un déménagement

Changer de lieu d’habitation n’est pas une affaire de mobilier, c’est tout un ensemble de démarches qu’il faut planifier au préalable. C’est stressant et fatiguant. C’est également compliqué. En quelque sorte, c’est un challenge constitué d’excitation, d’émotions et de rush. Dans tous les cas, cela engage un changement et une bonne organisation qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour bien réussir un déménagement, il faut avoir un checklist qu’il faut respecter à la lettre. Voici les détails qu’il ne faut pas oublier pendant cette opération.

Faire une liste des choses à faire

Un déménagement réussi est un déménagement bien organisé. Pour ce faire, il faut lister toutes les étapes à passer. Il est par exemple indispensable de faire la liste des démarches administratives à réaliser pour ne rien oublier. Lister tous les éléments de la maison à transporter est aussi indispensable. Cela ne concerne pas que les mobiliers, les articles de décorations, les équipements de la cuisine, des chambres, du garage, etc., ils doivent tous être check listés. Cela permet de prévoir le nombre de carton à acheter.

C’est également nécessaire pour définir quel genre de professionnel en déménagement contacter. Dans le cas où les affaires à transporter sont peu volumineuses, il est possible d’envisager un déménagement sans déménageur. Dans le cas contraire, il faut tout de suite réserver une date avec l’expert.

Déménager les contrats

Quand on change de maison, on doit également faire une modification de tous les contrats en cours. Cela permet d’éviter les problèmes comme la coupure d’eau et d’électricité, la coupure de la connexion internet, la désactivation du numéro de téléphone fixe, etc. Il est alors nécessaire de prévenir tous les fournisseurs et les établissements comme les sociétés d’assurance, les banques, avec lesquels on a encore des contrats. Il est aussi indispensable de profiter de cette occasion pour préparer de nouveaux contrats si le besoin se présente. Dans certaines situations, il est nécessaire de trouver de nouveaux fournisseurs.

En général, il faut au moins un préavis d’un mois pour résilier les contrats dont le contrat de location ou bien pour prévenir un changement d’adresse. Cela permet de faire un transfert des contrats et de continuer à recevoir les courriers indispensables. L’employeur ainsi que les établissements scolaires pour ceux qui ont des enfants, doivent aussi être prévenus du changement d’adresse. Il faut profiter de cette occasion pour faire une demande de congé.

Pour ce qui est des documents comme la certification d’immatriculation du véhicule, la carte d’identité ou encore le passeport, le changement d’adresse peut encore être fait dans les 30 prochains jours qui suivent le déménagement. Il est possible de faire un tour dans certains sites de professionnels en déménagement pour en savoir plus.

Après inscription auprès de la nouvelle commune de résidence, il ne faut pas oublier de prévenir les proches.

Quelques jours avant le déménagement

Il y a encore certains détails à ne pas omettre même la veille du dé­mé­na­ge­ment. Parmi ces éléments, la préparation d’un kit de survie fait partie des plus importants. Dans ce kit doit se trouver tous les éléments qui servent encore même au jour J du déménagement. Ils doivent alors se trouver à porter de main et il faut donc éviter de les emballer avec les autres affaires de la maison.

Les chargeurs des téléphones qui sont utilisés au quotidien, une trousse de toilette, une trousse de pharmacie, des vêtements pour se changer, des outils qui sont utiles pour préparer le transport des affaires, des papiers toilette, des sacs poubelles ainsi que de la nourriture et de l’eau sont à mettre dans un endroit facile d’accès.

Quelques jours avant le jour J, il faut aussi vider les appareils électroménagers notamment le réfrigérateur et le congélateur. Toutes les nourritures doivent être consommées pour éviter qu’elles pourrissent pendant le transport. D’ailleurs, tous les appareils doivent être débranchés avant le départ. Mais avant de faire cette opération, il ne faut pas oublier de prendre en photos tous les branchements. Cela permet de ne pas se perdre au moment de leur réinstallation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *