25 septembre 2020
Robinet qui goutte

Robinet qui goutte : que faire?

Entendre le bruit d’un robinet qui goutte est déconcertant. S’y ajoute de l’eau gaspillée qui génère une facture gonflée inutilement. Ainsi, savoir comment réparer la fuite d’eau s’avère essentiel pour éviter ces embarras. Plombier Annemasse vous propose 5 étapes pour réaliser cette réparation dans des conditions optimales. À commencer tout d’abord par les outils dont vous aurez besoins :

  • Un joint d’étanchéité en caoutchouc (joint de clapet)
  • Tournevis
  • Clé à molette ou pince multiprise
  • Dégrippant
  • Graisse au silicone
  • Un chiffon (pour ramasser d’éventuels débris ou poussière)

Coupez l’arrivée de l’eau

Avant de réparer votre robinet qui fuit, vous devez couper l’alimentation d’eau via le robinet général. Ce dernier est généralement situé sous l’évier. La plupart des éviers disposent de deux vannes, une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide, auquel cas il convient donc de fermer les deux. À défaut de sa localisation sous l’évier, vous devez suivre le cheminement de la tuyauterie, parfois même jusqu’au niveau du compteur d’eau.

Une fois le robinet général est fermé, ouvrez le robinet qui goutte (mélangeur eau chaude / eau froide) pour vidanger le contenu dans la canalisation. N’oubliez pas de boucher le drain pour ne pas laisser une vis ou un écrou s’infiltre dans la tuyauterie.

Retirez la poignée du robinet

Pour changer les joints endommagés, il faut tout d’abord ôter les poignées du mélangeur. Pour cela, détachez le cache de la poignée du robinet et la vis de fixation contenue à l’intérieur de la poignée. Enfin, démontez cette dernière en tirant dessus dans son axe d’inclinaison.

Retirez la tête du robinet

Commencez par dévisser la vis de la tête du robinet avec la clé à molette. Si cette vis est grippée, appliquez le produit dégrippant. Retirez enfin la tête du robinet manuellement et laissez purger d’éventuel filet d’eau.

Retirez le joint de clapet usagé

L’usage du joint de clapet qui assure l’étanchéité de la jonction entre la poignée et le corps du robinet constitue généralement la cause de cette fuite d’eau. Démontez-le en tirant dessus à l’aide d’une tourne vis. Une fois que vous avez ce joint en main, vous devez acheter un nouveau joint pareil en épaisseur et en type (plein ou percé).

Avant de placer ce dernier dans son siège, nettoyer la tête détachée du robinet dans l’endroit où l’ancien joint était posé pour enlever d’éventuels débris et insérez délicatement le nouveau dans sa capsule.

Remontez la poignée du robinet

Replacez la tête du robinet dans son emplacement initial et revissez-le à la main. Vous pouvez ajouter de la graisse au silicone sur le pas de vis pour faciliter ce replacement. Revissez ensuite son écrou à l’aide de la clé à molette. Puis, remettez la poignée et sa cache et revissez la vis de fixation.

Vers la fin, assurez-vous qu’aucune fuite n’est présente dans cette nouvelle installation. Pour cela, ouvrez l’arrivée de l’eau depuis le robinet général et faites couler l’eau du mélangeur. Au cas où la fuite persiste, revérifiez que la tête est bien vissée à sa place.