17 juin 2021
aide

Une aide-ménagère à domicile : tout savoir

Toutes personnes plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’incapacité de travail) peuvent profiter de l’aide du département ou de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) sous conditions du test de situation financière pour payer les prestations d’entretien à domicile.

Qu’est-ce qu’exactement un service d’aide à domicile ?

Au cours des 15 dernières années, de grands progrès ont été réalisés dans le domaine des services à la personne, en particulier dans le domaine des services d’aide à domicile. Les services pour les personnes âgées se réfèrent aux activités liées à les aider à accomplir les comportements nécessaires à leur vie quotidienne : aider à laver les vêtements, les habiller, repasser, nettoyer la maison, faire les courses, etc.

Les services d’aide à domicile aux familles des personnes âgées font partie des services de soutien et sont régis par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation sociale aux défis du vieillissement.

La loi convoite à réduire l’apport de ces services en installant un système juridique unique. Toutes les organisations qui fournissent une assistance familiale aux seniors doivent obtenir l’autorisation du conseil du comté.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour obtenir de l’aide familiale, vous devez :

-Être âgé d’au moins 65 ans (ou d’au moins 60 ans si vous êtes considéré comme inapte au travail) ;

-Avoir la difficulté à faire des travaux ménagers lourds ;

– Etre non éligibles de l’APA (Indemnisation Individuelle d’Autonomie) ;

-Avoir des ressources mensuelles sous une certaine limite : célibataires moins de 906.81 euros, ressources mensuelles des couples moins de 1.407,82 euros.

Quelles sont les tâches d’une aide-ménagère à domicile ?

Les soins à domicile peuvent aider les personnes âgées qui commencent à perdre leur autonomie à la maison. Ainsi, il peut couvrir les prestations suivantes :

– Entretien ménager,

– service de blanchisserie

-Aide à l’hygiène

-Préparer les repas à la maison.

Certaines mairies organisent des services de repas familiaux pour les seniors de la ville. Selon le revenu des personnes âgées et selon le gouvernement de la ville, une aide financière peut ou non être fournie.

En quoi consiste le financement de l’aide-ménagère à domicile

L’aide financière est la suivante :

-Dans les services d’aide à la famille, mais uniquement si l’assistance sociale est autorisée par le conseil départemental

-Lorsque l’assuré exige que le salarié soit un employeur privé

-Les contributions financières peuvent toujours être supportées par les membres de la famille.

Pour la demande, elle doit être adressée au Centre des services sociaux familiaux (CCAS) ou à la mairie du lieu de résidence.

Le versement de l’aide

La subvention sera versée directement au service d’aide familiale choisi par la personne. Ce service familial doit répondre aux conditions d’assistance sociale du conseil départemental.

Une somme d’argent peut être versée directement à la personne :

-S’il n’y a pas de service d’aide aux familles dans sa ville,

-Si la personne aime se tourner vers les employés qu’elle embauche.

Dans ce cas, la personne doit présenter la preuve du paiement reçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *