25 mai 2024
faire accepter votre bébé à votre chien

Comment faire accepter votre bébé à votre chien ?

Vous aurez bientôt un bébé et redoutez la cohabitation de votre chien avec ce nouveau membre de la famille ? En effet, bien que vos inquiétudes soient fondées, sachez que vous pouvez préparer le terrain avant la naissance de votre enfant.

Ceci pour permettre à votre chien d’accepter le nouveau-né comme son maître, tout comme il vous considère de cette manière. Si vous ne savez pas toutefois comment vous y prendre, voici un guide qui vous donne des conseils sur ce sujet.

Appréhender le comportement de votre chien

Pour faire accepter votre bébé à votre chien, vous devez au prime abord comprendre le comportement de votre chien. En effet, le fait de savoir comment il réagit lorsque vous lui servez son repas peut vous orienter sur la manière de le rééduquer avant la venue de votre enfant.

Essayez par exemple de l’observer quand il mange sa croquette chiot pour avoir une idée de son tempérament. Il peut avaler ses croquettes avec ardeur ou plus calmement. Dans l’un ou l’autre cas, vous saurez la directive à suivre.

Pour un chien plutôt réactif

Si votre chien a un comportement réactif, vous devez lui apprendre à nouveau les bonnes manières pour éviter qu’il ne soit brutal avec le bébé. En effet, il se peut qu’il le considère comme une menace. C’est pour éviter cette situation que vous devez apprivoiser ses réactions pour savoir comment le dresser.

Étant son maître, vous êtes le seul capable de juger la démarche à suivre pour permettre à votre chien d’être prêt à accueillir un nouveau membre de la famille. Soyez alors de temps à autre ferme avec votre animal de compagnie pour faciliter son adaptation.

Pour un chien assez calme

Si votre chien est de nature calme et assez douce, vous n’aurez pas de grandes difficultés à lui faire accepter votre nouveau-né. C’est à vous de cerner ses réactions pour savoir ce qu’il vous revient ou non de faire pour une bonne future cohabitation.

Changer les habitudes du chien pour lui faire accepter le bébé

Pour permettre à votre chien d’accepter le bébé, vous devez bien avant la naissance de votre enfant régler ou changer les habitudes de votre animal. En premier lieu, vous devez réduire le temps que vous avez l’habitude de lui accorder, sans toutefois le délaisser pour autant. En effet, ceci permettra à votre animal de ne pas se sentir jaloux lorsque bébé accaparera toute votre attention à son arrivée.

Apprenez également à votre chien à ne pas entrer dans la chambre destinée à votre bébé. Si vous le faites en avance, il aura pour habitude de ne pas y aller lorsque votre enfant sera réellement présent. Ceci vous permet d’être rassurés lorsque vous oubliez par exemple de refermer derrière vous la porte.

La présentation de votre bébé à votre chien

La présentation de votre bébé à votre chien est une étape cruciale pour faciliter une meilleure cohabitation. En effet, ceci permet à votre animal de compagnie de ne pas considérer votre enfant comme un étranger ou une menace. Lorsque vous faites votre retour à la maison avec votre bébé, vous devez éviter de repousser votre chien pour qu’il ne se sente pas rejeté par ses maîtres. Adoptez les mêmes gestes que vous avez avec lui dans le passé pour lui montrer qu’il est toujours important à vos yeux.

Vous pouvez lui présenter le bébé tout en veillant à ne pas trop l’approcher pour éviter toute réaction surprise. Parlez à votre chien en lui disant par exemple que c’est un nouveau membre de la famille qu’il doit protéger. Dites-lui qu’il ne doit pas faire du mal au bébé ou jouer avec lui comme il le ferait avec un grand. Les chiens comprennent facilement le langage humain lorsque vous le faites de manière totalement pacifique.

Habituer progressivement votre chien à la présence de bébé

Pour permettre à votre chien d’accepter votre enfant, vous devez l’habituer progressivement à son odeur et à sa présence. Pour ce faire, vous pouvez amener votre animal lorsque vous promenez votre enfant dans sa poussette. Ne soyez pas agressive avec votre chien lorsqu’il grogne pour un début sur le bébé ; au contraire, apprenez-lui tout doucement à ne plus le faire. Expliquez-lui qu’il ne s’agit pas d’un étranger, mais plutôt d’un nouveau membre innocent.

Offrez des soins convenables à votre chien en veillant à son état de santé et surtout à ce qu’il ne traîne pas des parasites comme les tiques. Jouez également avec lui de temps à autre pour lui permettre de se sentir en sécurité, même avec la présence du bébé. Vous pouvez faire des activités avec votre chien pour son bien-être et faciliter ainsi son adaptation. En cas de difficulté, faites-vous accompagner par un professionnel en enseignement canin.

Pour conclure, vous pouvez faire accepter votre bébé à votre chien en apprenant à comprendre son comportement. Vous devez aussi continuer à prendre soin de votre animal en le nourrissant convenablement et en lui accordant de l’attention pour ne pas accentuer sa mauvaise humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *