4 décembre 2022
gestion entreprise

Pourquoi le comptable est-il le meilleur consultant ?

La tâche du comptable ne s’arrête pas à la simple tenue de la comptabilité et aux services fiscaux, mais peut aller bien plus loin : voyons plus précisément ce qu’il pourrait faire d’autre pour une entreprise grâce à ses compétences. Le comptable n’est souvent vu que pour ses missions de services comptables et fiscaux. Il est donc souvent utilisé par les entreprises et les professionnels comme une sorte d’expert comptable auquel se référer pour des informations fiscales et comptables, mais un expert-comptable c’est bien plus !

Alors que fait le comptable ? Que pouvez-vous faire pour soutenir l’entrepreneur ou le professionnel?

Voici 5 questions auxquelles un bon comptable devrait être capable de répondre : des questions clés à se poser pour augmenter les chances de succès de son entreprise et profiter pleinement de ses compétences.

Mon entreprise est-elle économiquement saine ?

Puisque nous expliquons à quoi sert le comptable et comment son intervention peut améliorer la performance d’une réalité commerciale, la première chose à lui demander est de savoir quelle est la santé de l’entreprise gérée d’un point de vue économique : une personne sur la situation de l’entreprise fournit des données précises, qui vous permettent d’adopter des stratégies correctes.

Grâce à son expérience et les connaissances développées au fil du temps, ce personnage saura :

  • établir si l’entreprise en question génère suffisamment de bénéfices ;
  • comprendre ce qu’il faut faire pour maximiser les revenus ;
  • gérer correctement l’ensemble de la sphère bureaucratique (soumettre les candidatures au bon moment, payer les impôts, etc.).

Sur quelles stratégies de croissance dois-je me concentrer ?

Quand on se demande ce que fait le comptable et pourquoi son rôle est si utile pour toute activité, il faut partir du postulat que ce chiffre, grâce à son expérience et sa compétence, peut aider à identifier les meilleures stratégies de gestion d’entreprise à mettre en œuvre à court et long terme.

Un bon comptable aide, par exemple, dans l’analyse des coûts d’un éventuel employé (salaires, impôts, assurances, etc.) à comprendre si cela est soutenable par l’entreprise ou si le coût d’achat de nouveaux équipements peut être diminué en exploitant des avantages fiscaux spécifiques. Des informations utiles qui permettent à ceux qui gèrent l’entreprise de savoir vers quoi viser.

A quoi puis-je renoncer ?

Même si l’abandon d’équipements, de bureaux et d’employés peut être extrêmement difficile pour tout chef d’entreprise, le point de vue objectif d’un expert-comptable formé fournit des indications indispensables sur ce qui pourrait être éliminé et sur ce qu’il faudrait plutôt entretenir pour que tout fonctionne correctement en optimisant frais.

Le simple fait que ce chiffre analyse périodiquement la situation financière et structurelle de l’entreprise réduit drastiquement tout gaspillage d’argent, car son contrôle fréquent des revenus et des dépenses lui permet d’identifier facilement les coûts indispensables et ceux superflus ou inutiles.

Est-ce que je peux atteindre mes objectifs ?

En définissant et en communiquant rapidement vos objectifs au comptable, ou même en les comparant avec lui pour la définition, il est possible de recevoir la bonne assistance qui vous permet de développer une gestion d’entreprise efficace capable de guider l’entreprise vers les objectifs commerciaux fixés dans le délai souhaité.

Après avoir assumé les étapes précises de croissance de l’entreprise, celles-ci doivent être indiquées au professionnel de confiance, dans le but d’obtenir de sa part des conseils utiles et des suggestions à suivre pour atteindre les objectifs fixés.

Que puis-je faire d’autre pour améliorer mon entreprise ?

En plus de ce qui a déjà été dit ci-dessus, l’expert-comptable peut également aider simplement en fournissant son propre avis, tiré peut-être de consultations antérieures, pour identifier les points critiques et les solutions possibles visant à améliorer la situation actuelle.

S’il est vrai que quatre yeux valent mieux que deux, il est également vrai qu’une personne externe avec une bonne expérience et expertise peut donner de bonnes indications pour simplifier les processus financiers liés à la facturation, au suivi de trésorerie, etc.

Voici à quoi sert le comptable Saint-Gilles en Belgique et quelles questions lui poser pour mieux développer son entreprise : une figure de première importance, avec qui collaborer dans la durée pour grandir d’un point de vue entrepreneurial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *