29 septembre 2022
trouver un emploi

Comment trouver un emploi sans expérience ?

La recherche d’emploi est difficile et prend du temps, surtout si vous n’avez pas des années d’expérience. En fait, de nombreuses entreprises recherchent du personnel déjà formé et prêt à travailler. Par conséquent, vous risquez de ne pas être embauchée à chaque candidature. C’est décourageant, mais n’abandonnez pas. Voici de nombreux conseils utiles qui vous aideront à rechercher un boulot sans expérience.

Déterminez l’entreprise à laquelle vous allez envoyer votre candidature

Dans un premier temps, réfléchissez toujours à qui vous décidez d’envoyer votre candidature. Évitez les entreprises qui recherchent plusieurs années d’expérience, car cela pourrait être une perte de temps. Bien sûr, il y a toujours des candidats exceptionnels, ceux qui se sont fait remarquer par des réalisations ou des projets remarquables présentés à l’université. Si vous êtes parmi eux, même sans aucun travail derrière vous, vous aurez probablement une file d’entreprises avec un contrat prêt pour vous. Si vous êtes un étudiant ordinaire, en revanche, vous devez vous concentrer sur d’autres caractéristiques ou des talents particuliers que vous possédez. Si vous apprenez à bien les mettre en valeur, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’une licence ou d’un master. À présent, sachez comment faire un bon curriculum vitae.

Apprenez à bien remplir votre CV

Ne mentionnez pas votre manque d’expérience, mais soulignez, tant dans votre CV que lors de l’entretien, votre soif d’apprendre. Faites preuve d’enthousiasme. Faites comprendre qu’avec le temps, vous pouvez devenir une personne indispensable à l’équipe, mais surtout, mettez l’accent sur vos « soft skills ». Ces éléments sont essentiels pour comprendre réellement qui vous êtes et quel est votre potentiel.

Mettez en valeur vos compétences générales

Les compétences générales sont celles qui peuvent vraiment faire la différence dans une recherche d’emploi. C’est pourquoi il faut toujours les mettre en évidence. Donc, présentez les compétences techniques suivantes si vous les avez en vous :

  • La capacité de communiquer ;
  • La capacité de travailler en équipe ;
  • La capacité de résoudre des problèmes ;
  • etc.

À cela s’ajoutent des compétences non techniques secondaires comme :

  • L’autonomie : il s’agit de la capacité d’effectuer la tâche assignée sans qu’un supérieur doive vous suivre, pas à pas.
  • Sens de l’estime de soi : c’est-à-dire avoir confiance en soi, en ses propres moyens et capacités.
  • Tolérance au stress : cela comprend la capacité à gérer les pressions. Donc, restez lucide et ne transmettez pas votre anxiété à vos collègues. En effet, de nombreux emplois présentent des situations stressantes, comme le fait de devoir accomplir la tâche assignée dans un délai très court.
  • Adaptabilité : vous devez être capable de vous adapter à l’environnement et aux conditions de travail.
  • Organisation : Il s’agit de la capacité à se concentrer sur les objectifs et à les hiérarchiser.
  • Le souci du détail : Le souci du détail est une compétence très appréciée par les recruteurs.
  • Sens de l’initiative : La débrouillardise est une autre de ces qualités qui font impression. Être proactif est une compétence qui est toujours appréciée.
  • etc.

Informez-vous davantage sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez candidater

Pour vous préparer à un entretien, mais aussi pour rédiger correctement votre CV, vous devez faire des recherches sur l’entreprise à laquelle vous postulez. Vous devez savoir ce qu’elle fait et dans quel secteur elle opère. Informez-vous bien aussi sur les caractéristiques du profil recherché et sur les tâches que vous aurez à accomplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.