4 décembre 2021
avocat droit des assurances

Le rôle de l’avocat spécialisé dans le domaine du droit des assurances

Le rôle de l’avocat spécialisé en droit des assurances est de conseiller et accompagner les victimes, les assureurs et les organismes sociaux. Il s’occupe également de la défense devant tout type de juridiction (tribunaux administratifs, chambres sociales ou civiles). L’avocat peut intervenir à différents stades : aide aux victimes pour obtenir une indemnisation juste, assistance au demandeur en cas d’accident causé par un véhicule non assuré, représentation avant l’instance, représentation au procès.

Dans quelles situations faire appel à un avocat du droit des assurances ?

Le droit des assurances peut avoir un impact sur plusieurs aspects de votre vie quotidienne. Il est donc important d’avoir recours à l’aide d’un avocat afin de sécuriser les processus juridiques et régler toute contestation éventuelle avec son assureur. En effet, le domaine du droit des assurances présente beaucoup de particularismes qui nécessitent la connaissance approfondie du sujet en question pour déterminer si oui ou non une demande doit être faite au juge, par exemple lors de la résiliation de votre contrat.

En amont de toute procédures judiciaires, l’avocat spécialiste du droit des assurances se doit de vous apporter une aide juridictionnelle et de régler les différends à l’amiable au travers une médiation.

Il n’est pas toujours évident pour une personne non avisée en matière juridique d’être capable, seule, de comprendre le droit des assurances et son application au quotidien car il s’agit d’un ensemble complexe de lois qui peuvent entrer en conflit les unes avec les autres. Lorsqu’on est confronté à un litige portant sur l’assurance-habitation ou quand on souhaite résilier notre assurance auto pour changer de compagnie et que celle-ci refuse de vous rembourser, nous avons tendance à consulter le service clientèle du fournisseur d’assurances. Cependant, il peut arriver que ces conseillers soient en faute et ne reconnaissent pas qu’ils ont commis une erreur lors de la souscription du contrat ou bien font preuve d’une mauvaise volonté manifeste pour respecter les termes du contrat. Dans ce cas-là, selon votre situation spécifique, un avocat (ou une avocate) expérimenté est capable d’identifier si oui ou non il y a eu violation du contrat et de prendre contact avec l’assureur afin d’obtenir le remboursement à votre avantage.

Honoraires d’un avocat en droit des assurances

Les avocats spécialisés en droit des assurances sont rémunérés à l’heure ou aux honoraires fixes. Les avocats spécialistes exercent en tant que salarié, associé indépendant, collaborateur libéral et travailleur autonome. Le coût de la consultation avec un avocat est variable selon les avantages offerts par une entreprise comme celle-ci: étudiantes et stagiaires peuvent demander gratuitement un conseil juridique confidentiel sur rendez vous au bureau pendant certaines heures. L’ avocat spécialiste en droit des assurances peut également aider des clients dans l’obtention de règlement sur leur dossier.

Rôle de l’avocat spécialisé dans le domaine du droit des assurances

Le rôle de l’ avocat spécialisée dans le domaine du droit des assurances est de soutenir et défendre la partie qui a présentée une réclamation. D’ailleurs, il se doit de travailler en collaboration étroit avec les assureurs pour mener à bien sa mission. Lorsqu’un litige survient entre un assuré et son assurance, cette coordination devient nécessaire puisque ce conflit peut avoir difficilement raisonnable ou juste solution.

Quel avocat choisir pour avoir des conseils avisés dans ce domaine ?

Le mieux c’est de faire appel à un avocat qui est spécialisée sur le droit des assurances. En effet, il existe de très nombreux domaines du droit, et chaque domaine requiert des connaissances spécifiques : droit immobilier, droit de la famille, droit pénal, droit des affaires, droit du travail, droit des sociétés, droit public, droit de la construction, droit social, droit des contrats, droit de la sécurité sociale, droit des étrangers, droit des personnes, droit fiscal, droit privé, droit routier, droit civil, droit international, droit du sport, droit médical, droit de la santé, droit bancaire, droit automobile, droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, droit du dommage corporel, droit administratif, et bien d ‘autres ! Il est donc nécessaire de se tourner vers un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit des assurances. Vous pouvez ainsi être accompagné autant en conseils qu’en contentieux. Si nécessaire, votre avocat au barreau défend également vos intérêts devant les juridictions compétentes (tribunal administratif, tribunal de grande instance, etc) et vous assiste tout au long de la procédure.

De plus, il faut que l’avocat soit reconnu par les professionnels du secteur en matière de droit des assurances, comme une personne compétente et expérimentée pour la prise en charge délicate des litiges impliquant le droit commercial ou privé.

Enfin, il serait judicieux si vous pouvez établir avec votre avocat un contrat crédible afin qu’il puisse bien avoir les garanties financières sur ses honoraires et vous, avoir l’assurance de réclamer votre droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *