4 décembre 2022

Bien choisir un stérilisateur- Guides d’achat

En parlant d’instrumentation médicale, le stérilisateur est l’un des éléments les plus indispensables. Il sert à désinfecter instruments médicaux à savoir les ciseaux, les pinces anatomiques, etc. Il existe plusieurs moyens de stériliser les instruments médicaux, mais utiliser un stérilisateur est plus efficace. De plus le stérilisateur n’est pas seulement utilisé dans le domaine médical, mais dans tant d’autre comme pour la cuisine.

Quels sont les différents types de méthode de stérilisation ?

Comme il a été mentionné plus tôt, il existe plusieurs façons de stériliser les instruments médicaux et autres ; les plus utilisés et les plus courants sont les suivants :

  • La stérilisation par la chaleur :

En parlant de stérilisation par la chaleur, deux différentes méthodes sont proposées, la stérilisation par la chaleur humide, on parle d’Autoclave ; et la stérilisation par la chaleur sèche, là on parle de Poupinel. Le désinfectant dans un autoclave est la vapeur. Les autoclaves sont utilisés pour stériliser les dispositifs médicaux résistants à la chaleur, à la pression et à l’humidité. L’effet combiné de la température et de la pression produit de la vapeur d’eau qui hydrolyse l’enveloppe bactérienne, provoquant la dénaturation puis la mort des micro-organismes présents sur ou dans l’instrument. Par contre, la stérilisation par la chaleur humide ou Poupinel n’est plus très conseillé de nos jours car cela présente plusieurs inconvénients. Il s’agit de dénaturer la structure protéique de toutes les formes de vie par oxydation, tout en respectant des normes temps/température assez élevées.

  • La stérilisation par les gaz :

Toujours utiliser dans le domaine de l’instrumentation médicale, la méthode de stérilisation par les gaz peut se faire également par plusieurs façons selon le gaz utilisé. En premier lieu figure l’Oxyde d’éthylène (EtO). Ce type d’agent alkylant permet de tuer les micro-organismes en interférant avec les acides nucléiques et les protéines. Il peut être utilisé dans des équipements sensibles à la chaleur car la température du cycle est comprise entre 40 et 55°C. C’est une substance toxique et une période de désorption doit être observée après la stérilisation. A part cela, on peut également utiliser le Formaldéhyde qui est donc à base de formol. En effet, tout comme pour l’Oxyde d’éthylène, le formol agit par alkylation et dénaturation des protéines et des acides nucléiques, entraînant la mort des micro-organismes. Contrairement au premier gaz, il ne pénètre pas aussi profondément. Enfin, il y a la stérilisation par gaz-plasma (H2O2). Le gaz-plasma est le fruit de la diffusion de peroxyde d’hydrogène dans l’enceinte, puis la transformation de ce dernier en plasma par un champ électromagnétique. L’H202 est le produit des ions, des électrons libres et de nombreux radicaux libres avec de fortes activités sporicides et bactéricides. Cette méthode ne nécessite pas la désorption et assure une stérilisation à basse température. Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant qui peut être incompatible avec certains matériaux.

Quel est le prix d’un stérilisateur ?

En général, le prix d’un stérilisateur varie selon plusieurs paramètres : la capacité de l’appareil, son autonomie, la durée d’un cycle de traitement, les accessoires qui y vont avec en plus de ses fonctionnalités. Effectivement, le prix d’un stérilisateur Autoclave est différent de celui d’un stérilisateur Poupinel. Le prix d’un stérilisateur Autoclave varie entre 500 à 15 000 euros, ce type de stérilisateur qui peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activités, à savoir l’industrie agro-alimentaire, le milieu hospitalier, les laboratoires pharmaceutiques et les laboratoires de chimie. Il existe trois classes de stérilisateur Autoclave : la classe N, la classe B et la classe S. D’un autre côté, le prix d’un stérilisateur Poupinel ne présente pas trop de décalage par rapport à celui du stérilisateur autoclave, ce prix commence à partir de 600 euros et varie selon les fonctionnalités et paramètres mentionnés plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *