4 décembre 2022

Camping-car en famille : comment s’organiser

Le camping-car est l’un des moyens les plus pratiques pour un voyage ou une sortie en famille. L’idée et de partir loin tout en gardant le plaisir et le confort comme en étant chez soi. Une famille peut être nombreuse : papa et maman, cousin et cousine, tatie ou tonton, papi, etc. De ce fait, il est nécessaire de bien s’organiser pour que chacun puisse profiter du voyage, surtout lorsqu’on est avec des enfants.

Organisation de l’intérieur du camping-car

De son nom, un camping-car est une voiture qui est dotée d’assez d’espace pour qu’on puisse y vivre confortablement dedans ; en effet, c’est une sorte de maison portable. Malgré cela, le véhicule ne peut contenir que les chambres essentielles à savoir une chambre à coucher, un coin cuisine, une espace douche/toilettes et un petit salon. Pour accueillir plus de personnes et pour beaucoup plus d’espace, quelques rangements sont à prévoir. Pendant la nuit, optez plutôt pour des sacs de couchage au lieu d’installer des lits pour toute la famille. Choisissez à la fois des couvertures faciles à emporter et à ranger. Pour ce qui concerne la cuisine, installer des appareils qui occupent moins d’espace, par exemple un mini-frigo. Vous pouvez aussi trouver plusieurs accessoires pour camping-car pas chers pour plus de praticité, mais aussi pour la décoration. De préférence, après avoir cuisiner à l’intérieur avec votre petit réchaud à gaz, déjeuner dehors pour éviter d’avoir chaud et aussi pour profiter de la nature et de l’air frais. Pour l’espace douche/toilettes, il est indispensable d’apporter plus d’explications aux enfants sur l’utilisation. En général, ce sont des toilettes chimiques qu’on utilise dans les camping-cars, chacun doit donc faire attention de ne pas les utiliser lorsqu’elles sont pleines. Evidemment, les toilettes chimiques ne sont plus utilisables quand c’est plein, jusqu’à la prochaine vidange. Pour la douche, le plus pratique est d’opter pour une mini salle de bain doté d’une petite douchette. Si vous voulez encore plus d’espace pour le salon, vous pouvez aussi prendre votre douche en dehors du camping lorsque vous vous installer dans un endroit ou lorsque vous faites du camping sauvage. Afin de garder votre intimité lorsque vous prenez votre douche dehors, utilisez des tentes de douche, elles sont faciles à utiliser et ne demande pas beaucoup de temps pour l’installation. Mais faites attention à ne pas trainer vos affaires n’importe où après que vous ayez fini.

 

Les préparations nécessaires avant le voyage

Tout comme les autres voyages, le voyage en camping-car avec la famille demande certaines préparations à l’avance. Tout d’abord, pour ne pas se perdre en route, il faut connaître précisément le lieu où vous aller camper. Pensez à vérifier tous vos documents administratifs. Pour ce qui est l’itinéraire du voyage, prévoyez la durée du séjour, les différents lieux de ravitaillement, la fréquence de ravitaillement, les autres types de passages frontaliers et les endroits où se reposer. Opter pour des lieux touristiques, mais n’oubliez pas de passer en ville. Le goût, la passion et le choix de chaque membre de la famille jouent un rôle important dans la planification de cet itinéraire, car l’objectif est de faire plaisir à tout le monde. Il serait dommage de s’arrêter dans un lieu réputé pour ses vignobles quand les plus jeunes rêvent d’un tout autre type d’attraction. De ce fait, n’oubliez pas de changer la scène et le coin d’intérêt. Vous pouvez aussi consulter des spécialistes pour vous aider à organiser votre voyage en camping-car en famille. Ils peuvent porter conseils sur les itinéraires pour différentes régions et villes d’Europe, les emplacements et les réglementations européennes. Enfin, le plus important avant de partir est le côté technique, tâchez à ce que toutes les vérifications du véhicule soient effectuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *