27 février 2024
Comment gérer les besoins spécifiques de vos enfants pendant une colonie de vacances été ?

Comment gérer les besoins spécifiques de vos enfants pendant une colonie de vacances été ?

Les besoins spécifiques de vos enfants ne devraient pas les empêcher de profiter de l’été comme il se doit. Avec quelques précautions, vous pouvez parfaitement les envoyer dans une colonie de vacances été. Évidemment, il faut faire un peu plus attention lors de l’organisation des séjours de ce genre. Voici donc quelques conseils que l’on peut vous proposer.

Que faire pour les allergies ?

Parmi les besoins spécifiques les plus courants, il y a notamment les allergies. Selon les statistiques, 8% des enfants de moins de 12 ans ont une allergie en France. Cela concerne les intolérances à certains objets, matériaux, ou même aliments. En fonction des besoins de vos enfants, commencez par choisir la bonne destination. Ce n’est pas la peine d’envoyer vos petits en pleine nature s’ils ne tolèrent pas le pollen par exemple. Préférez, dans ce cas, les séjours en bord de mer. Ce sera moins risqué.

En tous les cas, les médecins vous ont certainement donné des médicaments anti allergiques pour les imprévus. Envoyez-en un peu avec vos enfants pendant sa colonie de vacances été. Et informez les moniteurs de ce point. Soyez clair et précis sur les symptômes de vos enfants en cas d’allergie et les bons gestes à adopter si de telles situations se présentent.

La colonie de vacances été idéale en fonction de ses capacités et de ses passions

La tendance penche pour la colonie de vacances été sportive. Cependant, ce n’est pas toujours adapté aux enfants. Si le vôtre souffre de problèmes respiratoires par exemple, cela peut présenter quelques risques. De même, si votre petit est assez introverti, l’obliger à se donner en spectacle dans des activités de ce genre ne l’aideront pas à se mettre à l’aise.

Heureusement qu’il existe d’autres alternatives. Notamment, vous pouvez réserver une place dans des colonies de vacances artistiques, informatiques, etc. Demandez directement l’avis de votre enfant. Après tout, c’est à lui que revient la décision dans la mesure où il devra vivre dans le camp de vacances pendant quelques jours.

Discutez avec les prestataires avant le départ

Prenez le temps de discuter avec les organisateurs de colonie de vacances été avant le départ. Expliquez les besoins de vos enfants, ses réactions, ses allergies, etc. Mettez en place un régime alimentaire adapté si besoin. Vous pouvez même créer une liste des recommandations que vous avez et l’imprimer pour le confier aux responsables. Cela vous rassurera et garantira la sécurité de vos enfants.

Cette discussion peut se faire même avant la réservation du séjour de vos enfants. Les organisateurs disposent d’une hotline et d’un email sur lesquels ils répondent à toutes les questions des parents. Assurez-vous d’avoir des responsables qui peuvent suivre minutieusement vos petits pendant le séjour.

Discutez-en avec vos enfants directement

Le principal concerné par ces besoins reste votre enfant. Aussi, avant même son départ pour la colonie de vacances été, discutez-en avec lui. À l’âge de 6 ans, il sera à même de comprendre quelques directives simples.

Par exemple, expliquez-lui ce qu’il doit éviter de faire ou de manger ou de toucher pendant le séjour. Dites-lui également ce qu’il doit faire s’il est face à une situation ou une telle. Notamment, dès les premiers symptômes d’une allergie, il doit s’adresser à un adulte pour demander à prendre ses médicaments. Par contre, il ne faut surtout pas l’inciter à prendre son traitement seul. Cela pourrait être plus risqué.

Il vous reste à faire confiance à la sagesse de votre enfant et au professionnalisme des moniteurs. Et vous pouvez toujours compter sur les appels téléphoniques quotidiens pour vous rassurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *