29 septembre 2022
Locataires : comment profiter de l'énergie solaire ?

Locataires : comment profiter de l’énergie solaire ?

Vous désirez profiter de l’énergie solaire, mais vous êtes en location ? L’utilisation des énergies vertes, dont l’énergie solaire était jadis réservée uniquement aux propriétaires de logement. Bien que n’importe qui puisse aujourd’hui profiter des avantages d’une telle énergie, il est important de connaître les modalités autour de son utilisation. Découvrez ici comment profiter de l’énergie en tant que locataire et les différentes manières de bénéficier des avantages pour l’environnement et pour votre portefeuille !

 

Est-il possible de profiter de l’énergie solaire étant locataire ?

Il est de nos jours possible d’installer un kit solaire dans une résidence locative. Selon la loi n°89-462 de l’article 7 datant du 6 juillet 1989 sur le contrat de bail en rapport aux résidences principales ou mixtes, qu’elles soient meublées ou non, il est stipulé qu’aucune modification ne peut être effectuée sur celles-ci sans l’autorisation préalable du propriétaire. À cet effet, en tant que locataire, vous devez discuter avec votre propriétaire afin d’obtenir l’accord écrit et signé avant d’installer tout dispositif d’énergie verte.

 

Par ailleurs, même si votre propriétaire vous donne l’autorisation d’effectuer vos installations, celui-ci peut exiger que son bien lui soit rendu en état d’origine. Vous serez donc obligé de retirer tout votre kit et de réparer les éventuels dégâts causés lors de l’installation. Cela dit, vous pouvez choisir l’installation communautaire ou l’installation individuelle pour bénéficier de l’énergie solaire dans votre appartement ou maison de location.

 

La communauté solaire et l’utilisation individuelle pour profiter de l’énergie solaire en location

Lorsque vous louez un appartement dans un immeuble, vous pouvez vous associer avec vos voisins afin de créer une communauté solaire. Ce système part du principe où deux ou plusieurs locataires d’un même complexe s’associent pour l’installation d’une source d’énergie solaire centralisée au sein dudit complexe. L’énergie électrique produite est ensuite répartie entre les membres de la communauté de façon équitable. L’installation peut être faite sur la toiture, au sol ou encore sur les murs. Cela dit, les modules privilégiés sont généralement ceux en toiture ou les modules sur le sol.

 

Dans le cas où vous ne voulez pas vous mettre en communauté pour bénéficier de l’énergie et solaire en location, vous pouvez simplement opter pour une installation unique dédiée uniquement à votre appartement. Ainsi, vous n’aurez qu’à opter pour un kit de branchement partiel ayant un rôle précis comme assurer exclusivement le chauffage de votre maison de location ou votre appartement. Ce type d’installation, généralement mobile, vous permettra de réduire les factures.

 

Options de pose des modules solaires en tant que locataire

Si vous avez la chance de louer une maison, l’installation du kit pour profiter de l’énergie solaire sera plutôt facile. En effet, vous pouvez opter pour l’installation sur la toiture de votre maison ou sur la pelouse de votre jardin, sur votre terrasse ou même dans votre garage. Toutefois, ces types d’installations sont plus complexes et plus élaborés. Cependant, vous pouvez toujours opter pour des modèles plus simples à fixer et à brancher comme les modules installables sur les murs qui sont très pratiques. Notez que ce type de pose est faisable même en appartement.

 

Si vous habitez un appartement, vous pouvez installer votre module sur votre balcon. En effet, cela consiste simplement à utiliser les garde-corps du balcon pour procéder à l’installation. De plus, cette pose est très économique. Par ailleurs, il existe également la pose sur fenêtre, mais qui peut s’avérer un peu complexe.

 

En définitive, il faut retenir qu’il est bien possible de profiter de l’énergie solaire tout en étant locataire. De plus, il existe plusieurs types d’installation pour vous permettre de profiter pleinement de cette électricité verte aussi bien en appartement que dans une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.