29 septembre 2022
Outillage - comment bien choisir une perceuse visseuse sans fil

Outillage : comment bien choisir une perceuse visseuse sans fil ?

Vous souhaitez monter rapidement et efficacement vos étagères, vos cadres ou encore vos meubles ? Optez pour une perceuse visseuse sans fil. Outil incontournable des bricoleurs, son choix se confirme être compliqué vu la diversité des modèles sur le marché. Divers critères entrent en compte pour trouver la meilleure perceuse visseuse sans fil qui équipera votre boîte à outils.

1. La tension de la perceuse visseuse sans fil

Pour vous assurer de disposer de la meilleure perceuse visseuse, vous devez tenir compte d’un comparatif perceuse visseuse. Ce dernier est directement lié aux performances ainsi qu’à la puissance proposée par l’outillage. Pour cela, il est impératif que vous définissiez l’usage de l’appareil.

Limitez-vous à un dispositif de 12V dans le cas où vous n’allez visser et percer que des surfaces en bois. Il faut cependant savoir que les perceuses sans fil de 12V proposent une faible puissance motrice. Par contre, elles sont légères et offrent une parfaite prise en main.

En revanche, si vous comptez l’utiliser fréquemment et de manière intense, il est préférable d’opter pour un modèle de 18V efficace grâce à sa polyvalence et à ses performances.

2. La batterie de la perceuse visseuse sans fil

Second critère à vérifier, la batterie. Cette dernière a pour fonction principale d’alimenter le moteur de l’appareil. Si vous comptez utiliser votre perceuse visseuse sans fil pour des tâches légères et de façon occasionnelle, orientez votre choix vers un modèle doté d’une batterie de 1,5 Ah. Pour une utilisation plus intense et répétée, il vaut mieux acheter une perceuse visseuse sans fil embarquant une batterie de 2 Ah.

Outre la performance, il est essentiel que vous examiniez également la quantité de batteries dont l’appareil dispose. Misez sur un modèle équipé de 2 batteries.

3. Le mandrin de la perceuse visseuse sans fil

Au moment de choisir votre perceuse sans fil par le biais d’un comparatif en ligne, soyez attentif à la dimension de son mandrin. En général, la taille de celui-ci est comprise entre 10 à 13 mm. Ce critère est d’une grande importance, car il détermine le diamètre des forets et des mèches à utiliser sur le dispositif. Sachez que vous avez le choix entre des modèles proposant des mandrins à clés et des mandrins sans clé. Il est préférable d’opter pour la seconde option pour sa praticité.

4. La vitesse de rotation et le variateur de vitesse 

Ce point mérite d’être observé, car il conditionne les types de surface pouvant être percés l’appareil. D’après l’avis des amateurs de bricolage, une perceuse visseuse proposant 1400 rotations/min suffit pour offrir des résultats efficaces.

En parallèle, n’oubliez pas de tenir compte du variateur de vitesse. Celui-ci sert à déterminer la vitesse de rotation du foret. Il est aussi essentiel pour contrôler la puissance de perçage en fonction de la surface à traiter et du diamètre souhaité.

5. Le poids et l’ergonomie de la perceuse visseuse sans fil

Le poids et l’ergonomie de l’appareil sont des paramètres à considérer au moment de faire votre choix. Pour une parfaite prise en main et pour une facilité d’utilisation, optez pour un modèle léger et compact. De préférence, choisissez une perceuse visseuse faisant moins de 2 kg. Mais sachez qu’il existe sur le marché des modèles encore plus légers puisqu’ils ne font pas plus de 1 kg. Ce choix va rendre vos travaux de perçage en hauteur encore moins fatigants.

6. Les options proposées

Outre la puissance, la vitesse de rotation ou encore les batteries, vous devez vous intéresser aux options dont la visseuse sans fil bénéficie. Comprenez qu’un appareil offrant plus d’options est plus facile à utiliser et offre une sécurité élevée.

Préférez un modèle doté d’un blocage de l’interrupteur pour éviter que votre index s’engourdisse lors des travaux sur une durée étalée. Misez également sur un modèle muni d’une lumière LED pour vous permettre de travailler même en milieu obscur. Il vous est également possible de favoriser un modèle bénéficiant d’une rallonge de mandrin flexible. Cette dernière permet d’accéder aux zones les plus étroites.

Utilisée pour perforer, visser et desserrer, une perceuse visseuse sans fil est un outil dont tout bricoleur doit disposer. Pourtant, certains avancent que les versions sans fil sont moins puissantes par rapport à celles sur secteur. Mais de nombreux experts affirment le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.