22 octobre 2021
Serrure cassée ou bloquée : que faire ?

Serrure cassée ou bloquée : que faire ?

Vous êtes juste sur le point d’insérer votre clé dans la serrure ? Vous avez du mal à ouvrir votre porte ? Vous ne tarderez pas à comprendre que le problème vient du barillet de votre système d’ouverture. En effet, vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte puisque votre serrure s’est cassée et ne fonctionne donc plus.

Bien qu’il s’agisse d’une situation courante et généralement sans danger, il n’est pas toujours agréable de rester dehors ou de ne pas pouvoir sortir. Heureusement pour vous, il n’est pas impossible ou difficile de venir à bout d’un problème de serrure bloquée ou cassée. Ces quelques lignes vous informent sur les bons gestes à adopter dès lors que vous vous retrouvez face à une serrure sujette à un dysfonctionnement.

Identifier les causes de la serrure bloquée ou cassée

Avant tout, il est bon de savoir que pour pouvoir résoudre toute forme de problème de serrure, il importe de tenir compte des raisons qui ont conduit à de telles situations. Notamment dans le cadre d’une serrure bloquée, la clé ne permet plus d’actionner le système d’ouverture alors que dans le cadre d’une serrure cassée, la clé tourne dans le vide ou ne peut plus être introduite dans la serrure.

Dans les deux cas, la porte ne peut pas s’ouvrir ou se fermer et pour y remédier, le plus judicieux serait de recourir aux services de professionnels dans le domaine de la serrurerie. En demandant l’aide d’un serrurier Paris 7, vous êtes plus spécialement assuré de bénéficier d’une prestation à la hauteur de vos attentes et de vos moyens. Parmi les différentes raisons qui peuvent inciter au mauvais fonctionnement d’une serrure, on recense deux grandes causes à surtout tenir compte. À savoir que :

–        La serrure bloque à cause de l’usure normale du barillet

De nature fragile, la serrure d’une porte est un dispositif qui ne doit jamais être forcé au quotidien. Si vous persistez à introduire une clé alors que quelque chose la bloque déjà dans votre serrure, vous risquez en effet d’empirer les choses et de l’abîmer, voire de la casser. Résultat : vous êtes tenu de remplacer l’ensemble du système d’ouverture de votre porte. Notez que le vieillissement d’une serrure est tout à fait normal et naturel et on s’aperçoit rapidement qu’il est de plus en plus difficile de faire tourner la serrure avec vos clés. Pour éviter de payer son remplacement, rien ne vaut un entretien régulier en bonne et due forme de cette dernière.

–        La serrure casse à l’issue d’une tentative d’intrusion

Comme deuxième cause, il est porté à votre attention qu’une serrure peut ne plus fonctionner à la suite d’une tentative d’effraction. Dans ce cas précis, vous serez plus principalement amené à voir des éraflures sur le chambranle de votre porte, le cylindre ou encore la serrure. Ainsi, veillez à bien considérer le niveau de sécurité proposer par votre serrure pour ne pas qu’elle se bloque ou se casse en un claquement de doigts.

Ouvrir la porte en retirant le cylindre

Face à une serrure bloquée ou cassée, la solution sera de retirer le cylindre pour réussir à ouvrir la porte. Comme mentionné plus haut, vous serez tenu d’avoir recours à un professionnel, mais rien ne vous empêche pour autant de tenter de régler le problème avec les moyens mis à votre disposition. Avant de solliciter l’aide d’un pro ou de percer le cylindre, pensez donc à insérer du dégrippant dans ce dernier pour actionner son ouverture sans dégât. Ensuite, il vous faudra changer le cylindre vieillissant pour un maximum d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *