6 décembre 2024
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Pourquoi choisir la téléassistance pour sécuriser un senior vivant seul ?

Bon nombre de personnes âgées ne souhaitent pas aller en maison de retraite, mais préfèrent rester vivre seules à leur domicile. Pourtant, cette option n’est pas toujours appréciée par leurs proches (enfants et petit-enfants) en raison des différents risques liés à leurs âges avancés, comme les chutes, les maladies ou les accidents domestiques. Avec l’apparition de la téléassistance pour seniors, il devient plus sûr de laisser ses parents âgés vivre seuls dans leur maison. Mais c’est quoi exactement la téléassistance et quels sont ses avantages pour le maintien à domicile des personnes âgées ? Découvrez plus de précisions à travers ce billet.

La téléassistance, en quoi consiste-t-elle ?

Existant depuis près de 40 ans, la téléassistance est un dispositif d’une grande aide aux personnes âgées qui souhaitent rester vivre seules à leur domicile. La téléassistance pour seniors désigne en fait un dispositif installé dans le logement de son utilisateur de manière à pouvoir le mettre en contact direct permanent avec un téléopérateur en cas de problème. Pour cela, la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur qui est relié à une centrale d’écoute. Il s’agit généralement d’une sorte de médaillon porté autour du cou ou d’une montre au poignet.

Dans le cas d’une téléassistance classique, l’émetteur-récepteur est relié à la ligne téléphonique du propriétaire pour permettre à celui-ci de communiquer avec le téléopérateur. Le médaillon comme la montre est doté d’un bouton d’alerte. Lorsque le senior appuie dessus, une alerte est envoyée vers la centrale d’écoute et un téléopérateur appelle immédiatement celui-ci pour voir si tout va bien. Pour un senior qui aime sortir de son logement, la téléassistance mobile est à privilégier. Comme son nom le laisse entendre, ce dispositif peut être utilisé à l’extérieur de la maison et propose les mêmes fonctions que la téléassistance classique.

Les avantages sont notables car depuis quelques années, la téléassistance attire de plus en plus d’adeptes en Europe, dont la France. Elle est une solution qui propose de multiples avantages pour les personnes âgées qui veulent continuer à vivre dans leur maison, même en étant seules.

Une intervention rapide en cas de problème

L’un des principaux avantages de la téléassistance pour seniors est qu’il permet à son utilisateur d’obtenir une aide rapidement en cas de problème, notamment en cas de chute. Il faut savoir que ce n’est pas forcément la chute qui est la plus dangereuse pour le senior, mais c’est le plus souvent l’incapacité de celui-ci à se relever.

En effet, lorsqu’il reste au sol trop longtemps, cela peut entraîner des séquelles ou même lui être fatal. Ainsi, quand il déclenche l’alarme de son appareil de téléassistance, il recevra immédiatement l’appel d’un téléopérateur de la centrale d’écoute, laquelle enverra les secours à son domicile si nécessaire.

Une solution qui s’adapte aux besoins du senior

La téléassistance est une solution efficace qui permet aux personnes âgées de vivre plus en sécurité à leur domicile, même en étant seule. Un autre attrait de ce dispositif est qu’il s’adapte aux besoins du senior. En effet, il se décline en trois sortes, à savoir la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile et la téléassistance médicalisée.

Chacun de ces services a les mêmes buts : surveiller les personnes âgées en difficulté. La téléassistance médicalisée se distingue des deux autres services de téléassistance du fait qu’elle correspond spécialement aux conditions d’urgences, c’est à dire en accédant à la mise en relation avec un plateau d’assistance médicalisée. Dans cette mesure, il convient aux proches de la personne âgée de choisir le service de téléassistance qui convient le plus aux besoins de celle-ci car la question de sécurité est une chose plus qu’importante.

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