12 août 2020
Fer à souder pour couvreur

Le fer à souder : comment s’en servir?

Pour assurer votre sécurité et la réussite de vos projets de réparations, voici quelques bons à savoir sur la manipulation d’un fer à souder.

Comment bien utiliser votre fer à souder ?

Matériel indispensable des bons bricoleurs et notamment de ceux qui travaillent fréquemment dans l’électricité, le fer à souder s’est largement démocratisé au cours de ces dernières années. Il s’agit d’un appareil chauffant, en forme de tige qui permet de colle ou de décoller certains accessoires en métal. Mais attention, c’est un appareil qui peut être dangereux qui vous ne savez pas comment le manier correctement. Débutant, voici les bons à savoir pour ce faire.

Les préparations à faire avant de manipuler le fer à souder

Débutants, avant de manipuler et de chauffer votre fer à souder, il y a quelques préparatifs à faire. Notamment, on vous recommande de mettre en amont un gan de protection. Ceci vous évitera de vous bruler par accident. Certes, cela peut vous gêner lors de l’utilisation de l’étain. Mais c’est un gage de sécurité nécessaire.
En outre, vous ne devez jamais à l’abri de quelques débris qui se perdent dans l’air. Aussi, il est nécessaire de porter des lunettes de protection pendant que vous réalisiez vos travaux. Il en existe de belles sur le marché pour quelques dizaines d’euros.
Trouvez un espace de travail calme et loin des enfants et de ceux qui peuvent vous déconcentrer. Mais attention, le fer à souder a aussi besoin d’une source d’électricité. C’est un détail que vous devez prendre en compte quand vous devez choisir votre espace de bricolage. Généralement, les bricoleurs, professionnels ou non, choisissent de travailler dans le garage. Ce qui permet aussi d’avoir une concentration optimale et un maximum de précision pendant la réparation des différents accessoires.
À savoir que pour être un véritable bricoleur, vous devez non seulement investir dans un fer à soudé, mais aussi dans différents accessoires électriques comme le testeur, le tournevis, etc.

Comment placer le fer à souder ?

Le fer à souder est non seulement un appareil pointu, mais aussi chauffent. Ce qui peut présenter quelques risques. Pendant que vous en faites usage, il est bien évidemment déconseillé d’avoir des enfants à proximité pour éviter les accidents.
Placez le bout pointu et chauffé toujours vers le point que vous allez souder ou réparer. Tenez l’appareil par sa base en bois ou en plastique. Ceci vous garantira un maximum de sécurité.
Quand vous ne vous servez pas de votre fer à souder, en attendant de replacer les bons accessoires aux bons endroits, vous devez le placer la tête pointée vers le haut. Ceci vous évitera de bruler ce qui vous entoure. Les professionnels peuvent notamment vous proposer un carré de protection pour quelques dizaines d’euros. Il vous suffira alors de mettre la tête chauffée dans le bout réservé à cet effet.

Les accessoires indispensables pendant l’utilisation de ce matériel

Outre le fer à souder  en lui-même, que vous pouvez vous procurer pour quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées, vous devez également investir dans quelques accessoires si vous souhaitez utiliser cet appareil.
Envie de coller quelque chose sur une base en métal, l’étain est entre autres indispensable. C’est un accessoire sous forme de fil de fer gris, mais plus malléable. Il servira de colle quand il sera chauffé avec le fer à souder.
Vous devez également acheter un feutre. C’est un genre d’éponge rigide qui vous permettra de mieux entretenir votre fer à souder. Sur cet accessoire, il vous sera plus facile de nettoyer les excédents d’étain.
Et afin de vous permettre de faire quelques erreurs dans la manipulation de votre fer à souder et de réparer ces dernières, on vous conseille également la pompe à dessouder. Il s’agit d’un article sous forme de piqure en plastique qui vous permettra d’enlever simplement les points qui ont été soudés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *