29 septembre 2022
cabinet dentaire à Koekelberg

À quelle fréquence devriez-vous voir votre dentiste ?

Nous savons tous qu’aller chez le dentiste est important. Mais à quelle fréquence faut-il vraiment y aller ? La règle de base dit qu’il faut faire des soins dentaires tous les six mois. Des études ont montré que les personnes sans aucun problème peuvent y aller une fois par an, tandis que celles qui ont des problèmes dentaires devraient être examinées tous les 3 ou 4 mois. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à savoir à quelle fréquence vous devriez faire vérifier vos dents.

Examens réguliers

Des examens réguliers sont cruciaux pour plusieurs raisons. Ils vérifient que vos dents sont saines, les nettoient et s’attaquent à des problèmes que vous n’avez peut-être pas identifiés.

Prévenir les problèmes

Il y a 50 ans, les visites chez le dentiste servaient à résoudre tous les problèmes qui s’étaient déjà produits. Maintenant, nous sommes beaucoup mieux éduqués et connaissons l’importance de maintenir une bonne hygiène dentaire. Les problèmes peuvent être résolus avant qu’ils ne causent de la douleur ou des problèmes.

Nettoyage

Avoir un bon nettoyage dentaire peut réduire ces problèmes. Non seulement ils éliminent les taches, vous donnant un sourire plus éclatant, mais les soins dentaires éliminent également la plaque dentaire. La plaque est une couche transparente et collante de bactéries. L’accumulation peut entraîner des caries dentaires et des maladies des gencives. S’il n’est pas enlevé, il peut durcir et se transformer en tartre. Cela doit être enlevé par un dentiste à l’aide d’outils spéciaux.

Soins supplémentaires

Toute douleur qui survient soudainement nécessite définitivement une visite supplémentaire chez le dentiste. Qu’il s’agisse d’une sensibilité dentaire ou d’un mal de dents, vous devez réserver dès qu’il y a un signe de problème. Laisser un problème s’améliorer par lui-même peut entraîner plus de problèmes sur toute la ligne.

Problèmes de santé

Obtenir un bilan de santé lorsque vous avez un changement de santé ou que vous avez reçu un diagnostic de maladie est un bon moyen de savoir s’il y aura des implications pour vos dents. Les dentistes peuvent donner des conseils appropriés et recommander des traitements bucco-dentaires.

Enfants

Si vous avez des enfants, il est essentiel de les emmener régulièrement chez le dentiste pour qu’ils sachent l’importance d’une bonne hygiène dentaire et des soins dentaires. Leur première visite devrait avoir lieu dans les 6 mois suivant l’apparition de leur première dent. En plus de vérifier que les dents se développent sainement et qu’aucun problème ne survient, des visites dentaires régulières les habitueront aux outils dentaires. Plus ils sont à l’aise dès leur plus jeune âge, plus ils auront de chances de conserver de bonnes habitudes dentaires jusqu’à l’âge adulte.

À quelle fréquence dois-je aller chez le dentiste ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Lorsque vous décidez d’une routine d’examen dentaire, il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit. Les facteurs qui influent sur la fréquence à laquelle vous devez consulter le dentiste comprennent :

Mode de vie : Si vous buvez ou fumez souvent, vous devrez peut-être consulter le dentiste plus fréquemment. Des études montrent que les personnes qui boivent de l’alcool ont un taux de perte de dents permanente trois fois plus élevé que la moyenne nationale, et l’usage du tabac est lié à des maladies bucco-dentaires courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.