4 décembre 2021
Fait-on vraiment du sport avec les vélos électriques

Fait-on vraiment du sport avec les vélos électriques ?

Les vélos électriques sont presque pareils aux vélos traditionnels. Ils sont d’ailleurs très similaires, à la différence qu’ils ont un moteur électrique qui aide lors du pédalage.

Un vélo électrique pour bouger davantage au quotidien

L’une des particularités de ces vélos est que le moteur n’est activé que lorsque vous pédalez. C’est-à-dire que sans un petit effort de votre part, le moteur ne commencera pas à fonctionner. L’idée n’est pas de remplacer votre pédalage, mais de vous aider à mouliner à des moments précis.
De plus, vous pouvez vous-mêmes choisir dans quelle mesure ces moteurs vous aident dans votre pédalage. En effet, il est possible de réduire et d’augmenter la « capacité d’aide » qu’ils fournissent. C’est-à-dire que vous avez le choix de les utiliser à pleine puissance, à moitié ou simplement comme un coup de pouce au pédalage. Cela vous permet de vous déplacer par vous-même, et d’augmenter le temps que vous consacrez à l’activité physique.
Par ailleurs, les vélos électriques sont d’excellents moyens de déplacement. Vous pouvez vous en servir pour aller travailler, par exemple. Ainsi, vous pratiquerez un peu de sport, tout en respectant l’environnement.
Ces vélos motorisés semblent donc être idéaux pour les personnes souvent sédentaires, qui recherchent un moyen de bouger un peu plus. Ils sont de bonnes options pour augmenter progressivement le temps d’activité physique.

Que rechercher dans les vélos électriques ?

Avant de choisir un vélo motorisé, vous devez prendre en compte divers critères. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre divers modèles de vélos électriques afin de trouver celui qui vous convient. Ainsi, vous devez tenir compte de la capacité de la batterie du moteur, et du matériau de fabrication des jantes.
Les vélos les plus recommandés sont aussi ceux dont les batteries sont en lithium-ion. Ces dernières ont une plus grande durabilité, avec un poids beaucoup plus léger. Par ailleurs, elles prennent moins de place que les batteries traditionnelles avec du plomb.
Prendre en compte de l’emplacement du moteur est également important. En effet, sur ces bicyclettes à assistance électrique, les moteurs sont généralement situés soit sur la roue, soit sur l’essieu. Selon ce que vous recherchez, vous serez autant satisfait des performances de l’un ou de l’autre.
Pour les vélos dont la batterie se trouve dans la roue, un capteur de mouvement est généralement inclus.
En outre, il est intéressant que vous évaluiez la maniabilité du vélo. Certains types sont justement pliables. Cela facilite largement leur transport lorsque vous déciderez de les utiliser pour les sports extrêmes.

Comment fonctionnent les vélos électriques ?

Un vélo électrique est le même qu’un vélo traditionnel. La différence, c’est qu’il a une assistance qui fonctionne avec un moteur et une batterie au lithium. Cela signifie que se déplacer avec un vélo électrique est un bon moyen de faire un entraînement léger. En effet, malgré la présence du moteur, vous devez toujours pédaler. Vous aurez, tout simplement, la capacité de déterminer quel niveau d’assistance convient le mieux à votre niveau de conduite. En fait, vous mettez moins de tensions sur vos articulations, en particulier sur vos genoux. Vous pouvez aussi voyager plus vite et plus loin avec cette machine munie de moteur. Le kit électrique réduit donc l’effort et engendre de l’activité physique.
Libre à vous de choisir un kit plus ou moins puissant, qui nécessitera de faire plus ou moins d’efforts. Les kits les plus puissants peuvent atteindre les 1000w, comme ceux de cycloboost. Les kits classiques font entre 250 et 500w.

Utilisation de vélos électriques : les avantages pour la santé

• Soulager le stress
Le fait de consacrer environ 30 minutes d’exercices physiques par jour a été une méthode prouvée pour traiter l’anxiété. Sortir à l’extérieur et profiter d’une balade à vélo électrique peut alors améliorer votre humeur. C’est comme si vous pratiquiez du sport. De plus, vous profiterez du confort que procure le vélo.
• Prévenir les maladies
La pratique régulière de sport peut aider à prévenir le risque de diabète et d’autres maladies courantes. Vous serez aussi moins susceptibles d’avoir une maladie cardiaque lorsque vous vous baladez à vélo motorisé.
• Éviter les problèmes d’articulation
L’assistance au pédalage aide à rouler plus vite, mais il ne faut pas oublier que cela facilite l’alternance des mouvements de flexion et d’extension. Ce qui est bénéfique pour les articulations. Vous pouvez alors conduire votre vélo électrique sur une plus longue distance qu’un vélo normal, sans exercer autant de tension sur vos muscles. C’est justement un grand avantage pour les personnes plus âgées et les sédentaires, qui ont plus de mal à s’exercer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *