29 janvier 2022
Inconvénients de l'investissement dans les petites capitalisations

Inconvénients de l’investissement dans les petites capitalisations

Malheureusement, les actions à faible capitalisation ont une mauvaise réputation. Les médias mettent généralement l’accent sur le côté négatif. Ils disent que l’investissement dans les petites capitalisations est trop risqué. On entend souvent dire que la fraude est endémique. Ils disent aussi que les petites capitalisations n’ont pas la qualité que les investisseurs devraient exiger d’une entreprise. En effet, il s’agit là de préoccupations valables pour toute entreprise. Cependant, les inconvénients des petites capitalisations sont connus de la plupart des investisseurs, mais ils méritent tout de même d’être examinés.

Risque

Il est indéniable qu’investir dans une petite entreprise comporte plus de risques qu’investir dans une action de premier ordre. Souvent, l’évaluation d’une petite capitalisation repose en grande partie sur son potentiel de croissance. Pour ce faire, elle doit être en mesure d’adapter son modèle économique. C’est là qu’intervient une grande partie du risque. Peu d’entreprises peuvent reproduire l’expansion du géant américain de la vente au détail, Amazon. Les entreprises à faible capitalisation ont tendance à avoir des bases de clients beaucoup plus petites, de sorte que leurs perspectives sont plus incertaines et souvent liées à une zone géographique spécifique. Par conséquent, de nombreuses actions de petite capitalisation ne sont pas en mesure de survivre aux moments difficiles du cycle économique. Les petites capitalisations sont également plus sensibles à la volatilité en raison de leur taille. Il faut moins de volume pour faire bouger les prix. Il est courant que le cours d’une action de petite capitalisation fluctue de 5 % ou plus en un seul jour de bourse. C’est un phénomène que de nombreux investisseurs ne peuvent tout simplement pas supporter. Comme ces actions sont souvent moins liquides, il est également plus difficile de sortir d’une position au prix du marché.

Le temps

Trouver le temps de découvrir des petites capitalisations de qualité est un travail difficile. Les investisseurs doivent être prêts à faire des recherches sérieuses, ce qui peut être dissuasif. Les ratios financiers et les taux directeurs bce sont largement publiés pour les grandes entreprises, mais pas pour les petites. Vous devez faire vous-même une grande partie du calcul, ce qui peut être très fastidieux. C’est le revers de la médaille du manque de couverture des petites capitalisations. Il y a moins de rapports d’analystes pour se forger une opinion bien informée sur la société.

La ligne de fond

Le principal avantage d’investir dans des actions individuelles de petite capitalisation est le potentiel de croissance à la hausse, inégalé par les grandes entreprises. Les fonds indiciels de valeur à petite capitalisation offrent également aux investisseurs passifs un moyen d’accroître leurs rendements. Les activités de fusion et d’acquisition offrent une autre opportunité aux investisseurs dans les petites capitalisations. Les petites capitalisations sont acquises plus fréquemment que les grandes entreprises. Les grandes entreprises peuvent pénétrer de nouveaux marchés ou acquérir des propriétés intellectuelles en achetant des entreprises plus petites. Les sociétés qui procèdent à des acquisitions paient généralement une prime pour acquérir des entreprises en croissance, ce qui entraîne des bénéfices dès qu’une transaction est annoncée publiquement. Les petites entreprises sous-évaluées peuvent également constituer des cibles de rachat tentantes, surtout lorsqu’elles se vendent à un prix inférieur à leur valeur comptable. Toutefois, ces opportunités de profit s’accompagnent également de certains risques. Les investisseurs en petites capitalisations sacrifient la stabilité au profit du potentiel. Si vous pouvez assumer des niveaux de risque supplémentaires, l’exploration de l’univers des petites capitalisations pourrait vous convenir. Si vous êtes extrêmement réfractaire au risque, les montagnes russes que représente le cours de l’action d’une société à faible capitalisation ne vous conviennent peut-être pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.