12 août 2020
engorgement des canalisations

Plomberie : Dites stop aux bruits stressants

Vous entendez des frémissements ou de cliquetis au moment de l’ouverture de votre robinet ? Lorsque vous tendez votre oreille vers vos conduits, vous apercevez des sifflements découlant de vos canalisations ? Les bruits provenant de vos installations sanitaires sont tout simplement le résultat des pièces défectueuses ou des fuites d’eau. Mais ces nuisances sonores peuvent être parfois insupportables et elles peuvent aussi impacté vos équipements.

Si les bruits commencent à vous énerver, il est important de réagir rapidement et de demander l’intervention d’un plombier afin d’établir un diagnostic complet et de procéder aux réparations nécessaires.

Un bruit provenant du robinet au moment de l’ouverture d’eau

Si vous entendez de drôles sons lorsque vous actionnez votre robinet, il y a certainement quelque chose qui cloche ! Probablement, vous avez des pièces qui commencent à s’user (par exemple des joints, poigné du robinet, mitigeur, etc.) ce qui provoque des bruits qui semblent parfois stressant.

Dans ce cas,  vous devrez vous lancer rapidement dans la réparation afin de récupérer votre tranquillité. Mais la réparation d’un robinet à deux mélangeurs  (une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide) est totalement différente à celle d’un robinet possédant une seule poignée d’ouverture d’eau. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de contacter en urgence plombier Paris 5 qui est capable de réparer tous les types de robinet de vous garantir la qualité des travaux.

Des gouttes qui tombent du robinet, produisant des sons stressants

Vous êtes face à un robinet mitigeur qui goutte et produit des bruits gênants ? Ce genre de problème se manifeste souvent lorsque la cartouche située sous le système d’ouverture est usée. En effet, les    robinets mitigeurs sont généralement dotés d’une manette unique et ne possèdent pas de joint. Donc, vous devez changer la cartouche entière en démontant  la manette afin d’accéder au capot. Ensuite, dévissez l’écrou situé au niveau du capot pour enlever l’ancienne et insérer la nouvelle cartouche. Une fois terminé, remontez le robinet !

Si vous avez un robinet mélangeur produisant des nuisances sonores stressantes. Il s’agit bien évidemment d’un problème au niveau du bec du mélangeur. Tentez de dévisser l’embout du robinet puis enlevez la grille et le joint. Si ces pièces sont entartrées, nettoyez-les à l’aide d’une brosse et du vinaigre blanc. Si le joint est endommagé, il vous faudra alors le changer avec un nouveau joint de la même taille.

Quand  faut-il remplacer le robinet ?

Si les sons persistent, malgré les interventions précédentes, il est le temps de penser à changer votre kit de robinetterie. Il vaut mieux alors demander l’intervention d’un plombier professionnel pour diagnostiquer votre équipement et pour vous proposer la solution la plus appropriée pour stopper les cliquetis géants produits par le robinet.

Des sifflements provenant de vos canalisations : est-il obligatoire d’établir une recherche de fuite ?

Si vous pensez avoir une fuite d’eau dans les canalisations situées entre le compteur et votre maison, tentez votre oreille pour vérifier s’il s’agit d’un sifflement ou d’un bruit étranger. En effet, les fuites dans les conduits d’eau produisent généralement des vibrations qui peuvent être détectés en faisant une recherche de fuite entre compteur et maison 93.

N’hésitez pas donc à faire appel à plombier professionnel possédant le savoir faire et les techniques spécifiques afin de détecter avec précision l’endroit où se situe les infiltrations. Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes rapides et non destructives permettant de détecter tous les types des fuites.

La méthode de détection par électroacoustique consiste à établir un diagnostic aux canalisations afin de déceler les vibrations produites par la fuite et qui peuvent être perçus grâce à un appareil ultrason équipé d’écouteurs. Cette technique est très recommandée pour localiser avec précision les fuites survenant sur les surfaces mais aussi sur les canalisations enterrées en plastique ou en métallique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *