25 mai 2024
produits et objets interdits déménagement

Déménagement : quels sont les produits et objets interdits ?

Le déménagement peut être un évènement stressant. Que vous ayez pris la décision de déménager par vos propres moyens ou avec l’aide de professionnel, vous devez toujours vous préparer. Il ne faut pas non plus oublier de se renseigner sur pas mal d’éléments en rapport avec le déménagement. Quelles sont les différentes démarches administratives par exemple, ou encore quels sont les produits et objets qui sont interdits dans un véhicule de déménagement. Vous pouvez toujours contacter un professionnel pour obtenir quelques informations intéressantes. 

Les produits interdits pour un déménagement en France

Généralement, un simple déménagement en France ne demande pas le passage aux douanes, ni aucun document spécifique. Toutefois, il existe quand même des objets qui sont interdits dans le véhicule de transport. Il existe effectivement 4 catégories de produits classées dangereuses pour le transport au cours d’un déménagement. 

  • Les produits corrosifs
  • Les produits inflammables
  • Les produits explosifs
  • Les produits toxiques

Même si certains produits paraissent sans danger chez vous, ils peuvent quand même représenter un risque. C’est le cas de produits comme les produits d’entretien de piscine, les colles, les peintures, etc. Néanmoins, ces catégories de produits peuvent quand même être transportés en étant prévu au contrat. Il est ainsi recommandé de placer ces objets dans un carton emballage rigide résistant aux chocs. Ils ne doivent pas non plus être mélangés avec d’autres objets du déménagement. Dans le cas contraire, le propriétaire doit s’occuper du transport de ces produits lui-même. Il peut également faire appel à une entreprise spécialisée. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez jeter un œil à ce site  https://www.demenager-malin.fr/.

Les produits interdits pour un déménagement international

Si toutefois il s’agit d’un déménagement international, il faut prendre le temps de se renseigner sur les produits ou les marchandises interdits dans un conteneur. En effet, il existe une liste uniforme à l’internationale. Cela concerne tout aussi le déménagement que les voyageurs ou encore l’importation. De ce fait, vous devez faire attention et ne pas placer les objets cités ci-après dans votre conteneur :

  • Drogues et narcotiques
  • Tous ce qui sont armes, munitions et explosifs. 
  • Peaux et fourrures d’animaux, ivoires, plantes vivantes
  • Peintures, vernis, solvants
  • Produits de contre- façons
  • Produits alimentaires
  • Les médicaments, à condition que ce soit pour un usage personnel. Dans ce cas, il faut présenter une ordonnance. 

Quant à l’inspection douanière, elle n’est pas systématique. Les clients ne sont pas non plus obligés d’être présents au moment du contrôle. Par ailleurs, il est nécessaire d’indiquer quelques renseignements ou encore un justificatif du domicile de destination. Il faut également réaliser un inventaire des objets et effets personnels avec leur valeur. 

Comment connaître les produits interdits ?

En général, un déménageur professionnel doit avoir connaissance de chaque disposition applicable pour n’importe quel pays, en ce qui concerne les produits ou les objets interdits pour un déménagement à l’international. Voila pourquoi, ce sont souvent les entreprises de déménagement qui se chargent d’effectuer toutes les formalités. N’oubliez pas de procéder à une vérification de votre devis ou votre contrat. Cette tâche figure normalement parmi les services inclus dans le prix du déménagement. D’où l’importance de fournir de documents accompagnés de la liste de ces produits et objets interdits bien avant le chargement dans les containers. 

Il faut noter qu’il existe quand même une spécificité sur la réglementation de certains produits prohibés en fonction de chaque pays. En Thaïlande par exemple, il n’est pas permis d’importer des cigarettes électroniques. Ou encore sortir du pays avec des statues religieuses et des bouddhas. Certains pays soumettent même le déménagement de vos meubles à des taxes. Découvrez par la suite Comment procéder à l’aménagement d’un espace vert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *