22 octobre 2021
chlore

Le chlore dans l’eau, est-ce vraiment un danger ?

Depuis le début de cette épidémie du coronavirus, les gens ne cessent de s’inquiéter sur le changement de la qualité de l’eau distribuée dans leur robinet. Selon eux,  elle a un goût plus bizarre et une odeur de « javel » de plus en plus prononcée. Ils n’ont pas tort, mais ils n’ont pas non plus raison. Pour tout avouer, l’eau du robinet a toujours été comme cela. Et c’est le pur effet du chlore qu’elle contient. L’eau chlorée suit les exigences de l’Union européenne et de l’OMS, mais peut ne pas être compatible avec notre santé. Voyez ici pourquoi.

Pourquoi l’eau du robinet contient du chlore ?

Avant d’arriver chez vous, l’eau du robinet passe à plusieurs analyses et contrôles selon les exigences de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé. Grâce à ces examens, les autorités compétentes en matière de traitement de l’eau peuvent détecter des agents polluants et déterminer la qualité de l’eau qu’ils vont distribuer pour chaque ménage. Sans passer par ces procédures, l’eau du robinet ne peut être consommée et utilisée au quotidien.

Sachez que le chlore n’existe pas naturellement dans l’eau. Si l’eau de votre robinet en contient, c’est uniquement parce que les spécialistes en traitement de l’eau distribuée en ont rajouté pour des raisons sanitaires. En effet, selon les recherches effectuées, le chlore est considéré comme un agent efficace pour attirer et tuer les bactéries. En France, par exemple, on rajoute 0,1 mg/litre d’eau si c’est 0,25 mg/litre d’eau aux États-Unis. En fonction des captages et des distributeurs, l’eau de votre robinet peut être plus ou moins chlorée. Mais en moyenne, seuls 4 % de l’eau du robinet n’en contiennent pas.

Les effets du chlore sur notre santé

Le chlore est un gaz très réactif. C’est le produit principal pour traiter l’eau. Pourtant, de nombreuses études scientifiques tendent actuellement à démontrer que ce produit est néfaste pour notre santé. Projeté dans l’air, cela peut provoquer des problèmes respiratoires. Vous pouvez suffoquer en respirant de l’air chloré. Et dans l’eau que vous utilisez, cela peut également favoriser des irritations cutanées, des sensations de brûlure, un dessèchement de la peau et pire encore cela peut entraîner au cancer (de la vessie et du côlon), des troubles cardiaques, un vieillissement mental et physique précoce (durcissement des artères), etc.

Quoi qu’il en soit, les personnes à l’état de santé précaire comme les femmes enceintes, les bébés, les enfants de bas âge, les vieilles personnes, les personnes handicapées, les personnes souffrant de maladies graves ne doivent pas consommer de l’eau chlorée.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de ne pas trop utiliser ni boire de l’eau chlorée. Des docteurs ont même affirmé que mettre du chlore dans l’eau c’est comme mettre en place une bombe à retardement.

Enlever le chlore à l’aide d’un purificateur

On dit que le chlore en lui-même s’évapore facilement. C’est peut-être vrai, mais cela ne suffit pas pour vous garantir une eau 100 % potable. Pire encore, s’il est au contact de bactéries, il peut être fatal.

Pour enlever le chlore, utilisez un purificateur d’eau au lieu d’une carafe filtrante qui ne fait que filtrer les oligo-éléments contenus dans l’eau et qui sont indispensables pour l’organisme humain. Choisissez un purificateur qui peut répondre à vos besoins sans vous engager dans une action malsaine de propagation de déchets plastiques.

Il y a, par exemple, le modèle purificateur LaVie qui fonctionne sur la base d’une Technologie de filtration écologique employant la lumière UVA pour détecter et d’éliminer tous les agents polluants contenus dans l’eau. De plus, ces purificateurs de nouvelle génération LaVie sont dépourvus de filtre et conservent entièrement les oligo-éléments et les sels minéraux contenus dans votre eau.

Grâce à cet outil plus moderne et plus facile à manier, vous aurez une eau de très bonne qualité que vous pouvez consommer à toute heure sans aucun problème. Durant seulement 15 minutes de purification, votre eau sera prête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *